Des indicateurs globalement stables ou en légère progression.
L’enquête* réalisée auprès des réseaux de Business Angels**, membres de France Angels, montre une stabilisation qu’il s’agisse du nombre de projets financés ou des montants investis, ce qui confirme le ressenti des réseaux fin 2012. Le refinancement de projets reste également stable.
Dans le même temps, la progression du nombre de Business Angels au sein des réseaux se poursuit. Elle est certes légèrement moins forte que celle attendue par les réseaux, mais elle confirme néanmoins bien la tendance observée fin 2012.
Autre bonne nouvelle de cette étude : le nombre d’entreprises financées en cessation d’activité s’avère être très légèrement en baisse.
Les perspectives pour les mois à venir sont globalement assez optimistes :
- Le nombre de projets financés est estimé en hausse par 21% des réseaux, 7% seulement anticipant une baisse.
- Les montants investis suivent cette même tendance, 21% des réseaux les estimant en hausse et 14% en baisse.
- 48% des réseaux anticipent une hausse du nombre de Business Angels au sein de leur réseau, ceux anticipant une baisse étant seulement de 7%.
- Le nombre de projets proposés aux réseaux est envisagé avec une forte hausse à 34%, de bon augure suite à un premier semestre un peu terne à ce niveau.
*Enquête réalisée entre les 2 et 6 septembre 2013. Taux de réponse : 39%, soit 32 réseaux sur les 82 interrogés. Il n’y a pas de pondération liée à la taille des réseaux.
** France Angels, association nationale qui fédère, représente et promeut lesréseaux de business angels français, rassemble plus de 4 200 business angels regroupés dans 86 réseaux répartis sur l’ensemble du territoire. France Angels agit pour promouvoir les business angels dans les domaines économiques, sociaux et juridiques pour faire reconnaitre leur utilité, leur effet positif sur l’économie et légitimer leur action d’accompagnateurs et de financeurs des créateurs d’entreprises à potentiel de croissance. France Angels est membre fondateur de la World Business Angels Association et de Business Angels Europe (BAE).
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------