Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L'Institute for New Economic Thinking publie un rapport de l'INET Council sur la crise de la zone euro

L'Europe est au bord du gouffre ? Les failles de la zone euro sont très visibles et la combinaison des marchés, des institutions inadéquates et de conjonctures politiques insoutenables dans de nombreux pays risque de plonger l'économie européenne dans la dépression et de provoquer la désintégration de la zone euro.

Étant donné le caractère urgent de cette situation et le souhait de surmonter ce contexte difficile, l'Institute for New Economic Thinking (INET) a sponsorisé la création de l'INET Council on the Euro Zone Crisis (ICEC) composé 17 économistes européens de premier plan. La première réunion du groupe a eu lieu les 26 et 27 juin à Bruxelles et une réunion virtuelle ininterrompue se déroule depuis.

En raison de l'intensification des tensions pouvant entrainer la désintégration de la zone euro et des graves troubles sociaux en Espagne, en Italie et dans d'autres pays, les membres de l'INET Council of the Euro Zone se sont vu obligés de publier un court rapport pour présenter leur vision de la manière dont la zone euro pourrait se rétablir et se réorganiser à ce tournant.

Le rapport souligne le peu de convergence entre les mesures qui sont économiquement et financièrement nécessaires pour corriger les lacunes du système de la zone euro et celles qui sont politiquement faisables dans un contexte de méfiance des pays au sein du système. C'est dans ce cadre-là que l'ICEC a fait les recommandations suivantes :

1. Cette situation dramatique découle de la ruine totale du système de la zone euro. Cet échec systémique a exacerbé l'explosion des mouvements de capitaux et du crédit et a eu des conséquences compliquées lorsque l'essor économique a fait place à la dépression.

2. Il incombe à tous les pays européens qui ont participé à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre imparfaites de l'euro de contribuer à en trouver la solution.

3. En l'absence d'un effort commun, la zone euro se désintégrera rapidement.Les tensions s'accroissent depuis longtemps et la conjoncture sociale ou politique dans plusieurs pays ne peut durer encore beaucoup.

4. Dans ses recommandations, le rapport de l'ICEC établit une distinction nette entre les problèmes de longue date découlant de la conception dysfonctionnelle de la zone euro au cours des dix dernières années et les défis que représente une réorganisation capable de rétablir l'intégrité du système de la zone euro.

5. Il est impossible de s'attaquer aux problèmes traditionnels sans l'engagement véritable visant à repenser le système à long terme.

6. En même temps, il est impossible de mettre en place des mécanismes à long terme telle une union bancaire tant que des problèmes traditionnels comme le déséquilibre de la dette, la compétitivité, l'insuffisance de fonds propres des institutions financières font toujours obstacle au rétablissement de la solidité de l'Europe.

Lire la suite...


Articles en relation