Profiz, le site des Analystes-Expert en SCPI, annonce la sortie du millésime 2012 du FIZ-10©, le classement multicritères des 10 plus grosses SCPI. Elysées Pierre et Immorente restent en tête du classement. Le nouvel entrant Allianz Pierre décroche la 3ème place aux dépens d'Epargne Foncière.
Profiz.fr a publié son classement des 10 plus grosses SCPI en capitalisation dont l'information est suffisamment transparente pour être analysée par un tiers extérieur indépendant. Ces SCPI offrent la meilleure répartition des risques, une bonne liquidité et leurs gérants disposent de plus de moyens : elles sont plus sûres et mieux contrôlées. Les sociétés qui gèrent ces SCPI sont agréées par l'AMF et ont un responsable de la conformité et du contrôle interne, dont l'intérêt est avéré.
Chaque année, Profiz.fr classe ces SCPI sur la base de critères simples et factuels, au regard de leurs performances passées et de leurs perspectives de coupon de l'année, pour aider les particuliers et les Conseillers en Investissement Financier (CIF) à sélectionner leurs gérants et les SCPI qu'ils souhaitent acquérir ou distribuer.En 2012, Profiz.fr a sélectionné 10 SCPI de 7 gérants distincts dont la capitalisation moyenne est de 976M€ : Selectinvest, Crédit Mutuel Pierre et Epargne Foncière de La Française AM, Edissimo d'Amundi, Immorente et Efimmo de Sofidy, Elysées Pierre de HSBC, Acces Valeur Pierre de BNPP, Allianz Pierre d'Immovalor et Fructipierre de NAMI. Les 5 critères retenus par Profiz.fr pour le FIZ-10 sont la capitalisation boursière, le taux d'occupation financier, l'évolution du coupon et de l'ANR depuis 2008 et le TRI à 10 ans.
Le FIZ-1propose le classement de ces SCPI par catégorie ainsi que le Podium du classement général.