Selon Assurland.com*, confrontés à une plus grande volatilité des clients du fait de la Loi Hamon, les assureurs prennent les devants.
En assurance auto, Assurland.com prédit une stagnation voire une baisse des tarifs en 2014, comme annoncé par la MAAF et la MAIF. En effet, la forte baisse de la sinistralité (-13,5% sur les tués) en auto souligne à quels points les augmentations de tarifs de ce début d’année (+2% à +3%) étaient injustifiées. Assurland.com prédit ainsi pour 2014 des prix stables pour l’assurance auto.
En assurance habitation, Assurland.com a mesuré une hausse de +2,9% sur douze mois. L’absence de catastrophes naturelles majeures en 2013, à l’exception d’inondations dans le Sud-Ouest, a été un facteur positif par rapport au passé récent et devrait contribuer à une modération progressive des prix, même si la sinistralité sur le petit risque reste élevée. A l’identique de l’automobile, la loi Hamon devrait également peser sur la capacité des assureurs à maintenir un prix élevé. Assurland.com prédit ainsi pour 2014 des prix en ligne avec l’inflation
En mutuelle santé, Assurland.com a mesuré une hausse de +3,3% sur douze mois. La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et 2012 se combine avec une absence de transferts de charge de la Sécurité Sociale vers les mutuelles. Les récents accords sur la couverture complémentaire santé des salariés va entrainer en 2016 le transfert obligatoire de tous les assurés salariés d’un contrat individuel vers un contrat collectif d’entreprise (ou de branche). Ce transfert, en modifiant l’équilibre démographique de l’assurance complémentaire santé individuelle, pourrait entraîner un effet sur les prix. Assurland.com prédit une poursuite de la hausse des prix de l’ordre de +3% en 2014.
Assurland.com. Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurance et produit l’indice IPAP. Cet indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------