Lancé le 1er août 2008, Barings ASEAN Frontiers Fund fête son 5e anniversaire avec un encours de 588 M€ et une progression annualisée en € de 14,41% sur 5 ans contre 14,20% pour sa référence, le MSCI South East Asia.
Selon Barings,les marchés de l'ASEAN* offrent toujours de belles opportunités d'investissement, portés par les investissements directs de sociétés multinationales qui ne cessent de croître dans la région et par des prévisions de croissance des bénéfices favorables.
Si les investissements directs étrangers ont progressé de plus de 400% dans la région ces 10 dernières années, cette hausse a été particulièrement sensible au cours des 3 dernières années, avec des volumes s'approchant de ceux de la Chine. SooHai Lim, gérant duBarings ASEAN Frontiers Fundcommente : « Les tensions entre la Chine et le Japon au cours des 12/18 mois sont en partie à l'origine de la relocalisation de la production en Asie afin d'éviter les conséquences possibles de toutes nouvelles tensions politiques. » Le gérant rajoute « certains pays comme les Philippines ont ainsi enregistré une croissance supérieure à celle de la Chine, avec + 7,8% sur un an glissant. La Thaïlande est également particulièrement attractive, avec un bel essor du secteur financier. »
Si certains pays de la région souffrent de déséquilibres macroéconomiques qui ont suscité quelques inquiétudes, comme par exemple l'Indonésie, le gérant se montre rassurant : les soucis à court terme ne doivent masquer ni l'envergure de cette économie ni sa grande solidité, le marché indonésien offre en effet de belles opportunités d'investissement.
SooHai Lim conclut en affichant son optimisme sur la région à moyen comme à long terme : « Les marchés de l'ASEAN devraient rester bien orientés au cours des prochaines années et la correction actuelle représente une opportunité d'achat.»
Plus d’information : www.barings.com/fr
*ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) ou ANASE (Association des nations du Sud-Est asiatique), sigle officiel français qui n'est plus utilisé.
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------