La gérante Elena Shaftan (Jupiter AM)
s'est récemment rendue en Russie.
Elle nous livre ici son analyse et ses interrogations.
Dans quoi investir ?
Les distributeurs de produits alimentaires sont récemment devenus des valeurs refuges. Avec des marchés encore peu concentrés et une solide base de consommateurs, les opérateurs les plus importants et les mieux gérés, tel que Magnit, peuvent générer des marges supérieures à 9,5%.
Cependant, malgré les nombreuses opportunités d’expansion, une des préoccupations est la pression à la hausse des coûts du travail. D’une manière générale, la compétition entre les détaillants de produits alimentaires est féroce et requiert de se différencier clairement sur ce marché encombré.
Le secteur le plus intéressant est celui de l’internet, c'est-à-dire des valeurs comme Mail.ru, Yandex, Epam, dont certaines étaient par le passé trop chères (se négociant souvent avec des PE bien au-dessus de 35x) ou trop illiquides. Néanmoins, leurs valorisations ont depuis baissé, elles ont augmenté la taille de leur flottant et présentent aujourd’hui un potentiel intéressant de croissance des profits de 30% avec des PER en dessous de 20x pour 2014.
Elena Shaftan, gérante du fonds Jupiter GF New Europe chez Jupiter AM.
Le dossier
Voyage en Russie (1/8) : l’occasion de revisiter les fondamentaux de cette économie
Voyage en Russie (2/8) : Grand écart entre les idées reçues et la réalité
Voyage en Russie (3/8) : Une position ambivalente sur la croissance économique
Voyage en Russie (4/8) : Les réformes, enfin
Voyage en Russie (5/8) : La corruption, la gouvernance d’entreprise et l’interventionnisme étatique
Voyage en Russie (6/8) : Le retour des cerveaux
Voyage en Russie (7/8) : Quelques sociétés d’intérêt
Voyage en Russie (8/8) : En conclusion
Notre lettre mensuelle Fréquences Boursières présente chaque mois les grandes tendances en matière d'investissement, sur l'ensemble des classes d'actifs et pour des périodes de court et moyen terme.