La gérante Elena Shaftan (Jupiter AM)
s'est récemment rendue en Russie.
Elle nous livre ici son analyse et ses interrogations.
Durant les derniers mois, le président a clairement montré que ses décisions sont avant tout guidées par un seul impératif : cela peut-il l’aider à gagner la prochaine élection de 2018 ? Pour ce faire, il devrait faire passer le minimum de réformes pour stimuler l’économie, lui permettant de redevenir populaire. Finalement c’est assez peu différent de ce qui passe dans beaucoup d’autres pays.
Sur les deux dernières années des progrès ont été faits sur de nombreux enjeux qui avaient été paralysés pendant des décennies, comme l’adhésion du pays à l’OMC ou la mise en conformité des procédures de règlements sur les marchés actions avec les normes occidentales.
Et, nous devrions voir d’ici 6 mois à 1 an le gouvernement entamer la mise en place d’un éventail de réformes dont la plus attendue est celle des retraites qui devrait passer prochainement. Il pourrait en résulter un afflux de capitaux vers les actions, dont l’horizon d’investissement requis est passé de 1 à 5 ans.
Elena Shaftan, gérante du fonds Jupiter GF New Europe chez Jupiter AM.
Le dossier
Voyage en Russie (1/8) : l’occasion de revisiter les fondamentaux de cette économie
Voyage en Russie (2/8) : Grand écart entre les idées reçues et la réalité
Voyage en Russie (3/8) : Une position ambivalente sur la croissance économique
Voyage en Russie (4/8) : Les réformes, enfin
Voyage en Russie (5/8) : La corruption, la gouvernance d’entreprise et l’interventionnisme étatique
Voyage en Russie (6/8) : Le retour des cerveaux
Voyage en Russie (7/8) : Quelques sociétés d’intérêt
Voyage en Russie (8/8) : En conclusion
Notre lettre mensuelle Fréquences Boursières présente chaque mois les grandes tendances en matière d'investissement, sur l'ensemble des classes d'actifs et pour des périodes de court et moyen terme.