La gérante Elena Shaftan (Jupiter AM)
s'est récemment rendue en Russie.
Elle nous livre ici son analyse et ses interrogations.
La politique en Russie est souvent une affaire de compromis et certaines mesures pour stimuler la croissance vont être adoptées : une partie du fonds souverain russe (environ 1% du PIB) sera investie dans les infrastructures, tandis que la banque centrale se prépare à augmenter les maturités des prêts au système bancaire, ce qui de facto va assouplir la politique monétaire, le tout étant accompagné d’autres mesures administratives visant à baisser les coûts de l’emprunt.
Cela devrait stimuler l’économie au second semestre et permettre d’immuniser le pays contre une potentielle crise de liquidité si la décollecte continuait sur les marchés émergents. Pour le gouvernement, la croissance devrait s’accélérer d’ici la fin de l’année pour atteindre les 3%, bien que cela dépende fortement des retombées du ralentissement de l’économie chinoise et de la fin de l’assouplissement quantitatif aux Etats-Unis.
Elena Shaftan, gérante du fonds Jupiter GF New Europe chez Jupiter AM.
Le dossier
Voyage en Russie (1/8) : l’occasion de revisiter les fondamentaux de cette économie
Voyage en Russie (2/8) : Grand écart entre les idées reçues et la réalité
Voyage en Russie (3/8) : Une position ambivalente sur la croissance économique
Voyage en Russie (4/8) : Les réformes, enfin
Voyage en Russie (5/8) : La corruption, la gouvernance d’entreprise et l’interventionnisme étatique
Voyage en Russie (6/8) : Le retour des cerveaux
Voyage en Russie (7/8) : Quelques sociétés d’intérêt
Voyage en Russie (8/8) : En conclusion
Notre lettre mensuelle Fréquences Boursières présente chaque mois les grandes tendances en matière d'investissement, sur l'ensemble des classes d'actifs et pour des périodes de court et moyen terme.