Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Forte croissance des ETF internationaux de Vanguard

Avec 281 Mds$ sous gestion au niveau mondial au 30 Juin 2013, Vanguard a étendu sa gamme de produits en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et au Canada, et lancé son premier ETF à Hong Kong.

Les faits marquants du 1er semestre 2013 

Europe

Les six premiers mois de 2013 ont vu l’extension réussie de sa gamme d’ETF visant à accroître l’accès des investisseurs européens aux principaux marchés développés des actions. En mai, Vanguard a introduit quatre nouveaux ETF domiciliés en Irlande et adossés à des actifs physiques à la Bourse de Londres, lesquels viennent s’ajouter aux cinq fonds déjà lancés sur le marché européen en 2012.
Dans le cadre de son développement en Europe continentale,Vanguard a introduit sept de ses ETF à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange et sur le marché NYSE Euronext à Amsterdam et Paris. L’ensemble de ces ETF est coté en francs suisses et en euros, ce qui permet aux investisseurs de bénéficier, directement et dans la monnaie locale, de l’expertise en gestion indicielle de Vanguard. 
A la fin du mois de juin, l’encours sous gestion des ETF européens atteignait près de 1,4 Md$.


Etats-Unis

La gamme de 67 ETF domiciliés aux Etats-Unis continue d’enregistrer de solides flux de capitaux, avec une collecte de 26 Mds$, du 1er janvier au 30 juin 2013, soit le niveau le plus élevé au sein du secteur américain des ETF (source : Bloomberg). Vanguard a également étoffé sa gamme de produits grâce au lancement de trois ETF obligataires à faible coût.
Outre l’introduction de ces nouveaux produits obligataires, Vanguard a annoncé une baisse des taux de frais sur encours de 56 ETF au cours des 12 derniers mois, compris des réductions sur certains de ses produits phares.

Australie
Vanguard Australia, qui a lancé ses trois premiers ETF en 2009, compte désormais neuf fonds et gère aujourd’hui un encours de près de 1 Md$.

Canada
L’encours des ETF gérés par Vanguard Investment Canada a atteint près de 1 Md$ vers la fin du mois de juin. La société a pris pied sur le marché canadien en décembre 2011 avec la cotation de six ETF sur la Bourse de Toronto, et a lancé cinq fonds supplémentaires en novembre 2012.

Hong Kong
Vanguard Investment Hong Kong a introduit son premier ETF à la Bourse de Hong Kong au mois de mai. En Asie, Vanguard offre aux investisseurs institutionnels et aux intermédiaires l’accès à ses solutions de gestion internationale par le biais d’ETF, de mandats de gestion séparée et de FCP. Le bureau de Hong Kong constitue également la plate-forme asiatique de Vanguard, qui s’est implantée au Japon en 2000 et à Singapour en 2003.

Les montants des actifs s’entendent dans chaque cas au 30 juin 2013.

Vanguard AM, Limited, société autorisée et régie au R.-U. par la Financial Conduct Authority, est filiale à 100% de The Vanguard Group Inc., prestataire de services d’investissement de grande valeur. Depuis le lancement du premier fonds commun indiciel aux Etats-Unis en 1976, Vanguard Group n’a cessé de croître et gère plus de 2540 Mds€ d’actifs à travers le monde au 30 juin 2013.
www.vanguard.co.uk

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation