Baromètre GfK commandité par la Commission européenne sur le climat de la consommation en Europe et aux États-Unis : l'intensification de la crise bancaire freine le developpement économique en Europe selon les résultats du deuxième trimestre 2012.
La crise financière européenne s'est de nouveau intensifiée au deuxième trimestre. L'évaluation des consommateurs sur l'avenir de leur économie, et de leur disposition à faire des achats importants varie selon les pays interrogées. Par conséquent, le moral de la population est particulièrement mauvais dans les pays en crise comme la Grèce, l'Espagne et l'Italie. C'est ce qui ressort de l'étude GfK Climat de la consommation en Europe et aux Etats-Unis, qui offre un aperçu de l'évolution des anticipations économiques et de revenu et de la disposition à acheter parmi les consommateurs de 12 pays européens et des États-Unis.
France : un été de vérités désagréables
La France n'a pas été épargnée par la crise de l'euro en cours, la montée en flèche des exigences de capitaux des états en mauvaise passe, à savoir la Grèce, Chypre et l'Espagne, et les cibles budgétaires déterminées par Bruxelles. Le président François Hollande doit comprimer les dépenses sans rompre ses promesses électorales. Si le gouvernement a l'intention de tenir sa promesse de réduire à la fois la dette et le déficit budgétaire dans les cinq prochaines années, il doit imposer des coupes draconiennes dans le pays. Les experts du ministère des Finances ont déjà calculé un déficit de 7 à 10 milliards d'euros pour cette année. Le rapport d'audit de la Cour des comptes rendu public au début du mois de juillet a révélé un manque supplémentaire de 33 milliards d'euros pour 2013. Des augmentations d'impôts et des coupes dans tous les secteurs publics en résulteront. La population française est confrontée à un été de vérités désagréables.
Anticipations économiques : - 8,2 points
Anticipations de revenu : - 23,0 points
Disposition à acheter : - 17,6 points