Synthèse des chiffres clefs par CBRE Group*.
Dans un contexte pesant, le recul de l’activité se confirme. Toutefois, la production, sous contrainte, demeure raisonnable.
Concernant les transactions, leur volume représente un total de 832 900 m² au 1er semestre 2013 soit une baisse de 19% sur un an. Les secteurs tertiaires traditionnels (Paris, La Défense et le Croissant Ouest) ont concentré ¾ des volumes placés en IDF au cours du semestre.
- Les loyers de Paris Centre Ouest restent relativement stables dans le neuf/restructuré/rénové comme dans le seconde main.
- La Défense perd entre 3,9 et 1,5 points.
- Le Croissant Ouest reste fixe sauf le seconde main qui augmente de 0,7%.
- Les loyers des 1ères couronnes perdent 0,4 et 0,6% pour respectivement le neuf / restructuré/ rénové et le seconde main.
Afin d’attirer les entreprises, les propriétaires accordent des avantages commerciaux toujours importants. Le niveau des franchises de loyer se situe autour de 1,5 mois par année d’engagement pour des baux longs inférieurs à 2000 m² et des locataires de qualité.
L’offre s’élève à 3,68 millions de m² de bureaux vides en IDF.
Paris continue de présenter une vacance faible, 4,5% par rapport à la moyenne du taux de vacance de 6,7%.
L’offre de qualité progresse enfin et atteint 20% du stock immédiat : des opportunités plus nombreuses à La Défense et dans le Croissant Ouest
Le contexte économique continue de peser sur les mouvements.
- Une demande exprimée assez qualifiée et des projets de déménagements qui démontrent que le marché n’est pas bloqué.
- Au 1er semestre 2013, les volumes commercialisés totalisent 832 900 m², soit -19% sur un an).
- 25 grandes transactions pour 268 500 m², soit -30%sur un an.
- Paris Centre Ouest, avec 180 500 m² placés, suit la tendance parisienne.
- Une offre immédiate en hausse avec 3,7 millions de m² au 1er juillet 2013, soit 6,7% de vacance à la faveur notamment de quelques livraisons importantes.
- Des livraisons à venir à La Défense et dans le Croissant Ouest, vers un potentiel renouvellement de l’offre parisienne à plus long terme ?
- Une baisse des valeurs faciales contenue mais des avantages commerciaux encore plus importants.
Plus d’information sur l"étude : www.cbre.fr/fr_fr
*CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d’affaires 2012).
www.cbre.com
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------