Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

52% des bailleurs particuliers ne révisent pas le loyer en cours de bail

Une fois par an, à la date anniversaire de la signature du bail, les propriétaires peuvent réviser le montant du loyer selon une augmentation ne pouvant excéder l'indice de référence des loyers (IRL).

L’idée largement répandue selon laquelle tous les propriétaires bailleurs profitent de cette occasion légale pour faire progresser le loyer est fausse selon le dernier sondage de Gererseul*, effectuéauprès de quelques 3 500 bailleurs particuliers.  

En effet, plus de la moitié des propriétaires ne valorisent pas le loyer de leur logement locatif en cours de bail, et ce, malgré une hausse continue de l'IRL au cours des deux dernières années : entre le 1er trimestre 2010 et le 3ème trimestre 2012, l’IRL a, en effet, augmenté de 4,9% (123,55 au 3ème T 2012 contre 117,81 au 1er T 2010).

Patrick Chappey, fondateur de Gererseul affirme : « plus de la moitié de nos abonnés propriétaires bailleurs indiquent que la révision annuelle légale n’est pas systématiquement effectuée car, expliquent-ils : la pratique d'un loyer le plus élevé possible, puis revalorisé tous les 12 mois, ne relève pas d’une bonne politique patrimoniale. Elle peut détériorer la relation que le propriétaire a avec son locataire, entrainant un risque de loyers impayés, ou un départ du locataire, avec, à la clé, une baisse du rendement locatif. Si la contrepartie d’une progression du loyer de quelques euros est une vacance locative importante, cela ne vaut pas le coup… »

Un niveau attractif, puis une stabilité du loyer, représentent incontestablement un facteur clé dans l’optimisation de la rentabilité de son investissement locatif.  

Accéder au tableau des valeurs de l'indice de référence des loyers de l’INSEE :

www.insee.fr/fr/themes/conjoncture/indice_loyer.asp 

*Gererseul est une plateforme de gestion locative en ligne destinée aux propriétaires bailleurs, souhaitant gérer seuls leurs investissements immobiliers. Cet outil simple, pratique et interactif de gestion de biens est développé, depuis 2009, par Patrick Chappey. Il accompagne les propriétaires et leur permet d’optimiser leur capital tout en respectant la loi et les formalités qu’impose la gestion locative.

www.gererseul.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation