La démocratie est-elle en crise ? A en juger par les taux d’abstention parfois record, la défiance des citoyens envers leurs dirigeants – nourrie par la multiplication des affaires de corruption – et la percée des partis antisystème, le fossé se creuse entre les institutions et les citoyens. Les modes traditionnels de participation politique cèdent le terrain aux médias sociaux qui permettent aux responsables politiques et aux militants d’être à tout moment en prise directe avec le public. S’ils favorisent l’émergence d’une multitude de communautés d’intérêts, ils peinent encore à s’imposer comme le lieu d’un débat démocratique cohérent.
Les médias sociaux ont alimenté des mouvements citoyens de protestation et des révolutions, mais peuvent-ils réellement contribuer à donner un souffle nouveau à la démocratie représentative et la gouvernance au quotidien ? Quel avenir pour les formes traditionnelles de participation ? Quelle complémentarité entre formes nouvelles et traditionnelles de participation?
Pour répondre à ces questions, le Conseil de l’Europe a invité des responsables politiques et des acteurs de la société civile, ainsi que des journalistes, des représentants de la jeunesse et des experts du monde entier à la 2ème édition du Forum mondial de la démocratie, avec ce mot d’ordre
Retisser la démocratie : connecter les institutions avec les citoyens à l’ère du numérique
Le Forum 2013 mettra en lumière des initiatives nouvelles et concrètes destinées à renforcer la participation des citoyens à la vie démocratique.
Organisé en partenariat avec la Ville de Strasbourg, le gouvernement français et la Région Alsace, le Forum se déroulera au Conseil de l’Europe du 27 au 29 novembre. Des manifestations et des débats organisés pour le grand public débuteront dès le 23 novembre.
Pour en savoir plus : Lien vers le site du Forum
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------