Syntec Numérique a organisé le 2 juillet sa première soirée dédiée aux partenariats technologiques les plus innovants, levier de croissance dans l’écosystème numérique. Rythmé par des tables rondes et des débats entre personnalités du secteur, cet évènement a réuni plus de 250 personnes venues élire en direct les trois meilleures collaborations de l’année parmi onze projets sélectionnés, mêlant nouveaux usages et technologies de pointe.
Lors de la constitution de cette sélection, Syntec Numérique a souhaité se focaliser sur de vrais partenariats technologiques, entre petites et grandes organisations (entreprises privées et publiques, collectivités, laboratoires…), inscrits dans la durée. Pour cette première saison, les partenariats sélectionnés dans le cadre des Syntec Camps tournaient autour des thématiques clés du moment : le Cloud, le Big Data, la mobilité et la sécurité.
· Numéro 1 - MyFox et CNRS : un capteur pour prévenir les intrusions fortuites
Lancé grâce à l’impulsion d’un laboratoire du CNRS, la start-up Myfox a développé un capteur d’intrusion révolutionnaire. Pilotable depuis un terminal mobile, la solution séduit aussi à l’international. Le pionnier de l’Internet des objets pour la sécurité et le confort de la maison prévoit maintenant le lancement d’un laboratoire commun avec le CNRS.
· Numéro 2 - Apila et Renault : une application mobile pour trouver une place de stationnement
Hébergée au sein de l’incubateur Mobilité connectée, sous l’initiative de Renault et Paris Région Lab, Apila est une solution pour Smartphones, GPS et voitures connectées, permettant aux automobilistes de trouver en temps réel une place de stationnement sur et hors voirie. Ce service sera désormais intégré dans les tablettes R-Link de Renault.
· Numéro 3 - Satelliz et Numergy : une solution optimale pour utiliser le Cloud souverain
La solution SaaS de supervision de machines virtuelles Satelliz facilite l’adoption et l’utilisation des solutions Cloud de Numergy, la « centrale de production d’énergie numérique française ». De son côté, Numergy met définitivement Satelliz sur orbite en lui ouvrant son large réseau de partenaires
« Cette première soirée est un véritable succès : plus de 250 personnes sont venues célébrer avec nous les meilleurs partenariats technologiques de l’année ! Avec ce programme Syntec Camp, composé d’un cycle de matinées thématiques et d’un évènement annuel, l’objectif de Syntec Numérique était clair : favoriser des collaborations réussies entre petits et grands, car c’est un formidable levier de croissance pour nos start-ups. Face à la morosité ambiante, nous avons voulu mettre le projecteur sur des entreprises innovantes, qui réussissent, afin de valoriser le dynamisme de notre écosystème. » explique Bruno Vanryb, Président du Collège Editeurs.
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------