Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Rencontres du Cercle des économistes : 12 propositions pour un retour de la confiance

Déclaration finale des rencontres du Cercle des Économistes* organisées à Aix-en-Provence le 7 juillet 2013.

L’économie mondiale, entre urgences et long terme.
Jamais le monde ne s’est trouvé confronté à une telle difficulté de gérer les décalages entre horizons temporels. Le choc des temps, c’est le décalage entre le temps du politique et celui des populations et des institutions. C’est aussi le conflit entre le temps court de la finance et celui de l’entreprise.

Les difficultés à sortir de la crise cristallisent ce conflit des temps. Notre défi consiste à penser la transition vers une croissance équilibrée et soutenable en réconciliant la nécessité d’aller vite avec celle de protéger les catégories vulnérables. 

En Europe, la crise de la zone euro est loin d’être résolue mais l’urgence est aussi à de nouvelles politiques de relance de la croissance. En France, l’urgence porte sur les réformes structurelles. La jeunesse est la grande sacrifiée de la période que nous traversons. C’est pourquoi le Cercle des économistes a organisé le concours « Inventez 2020 ! La parole aux étudiants ».

12 propositions pour un retour de la confiance :

En Europe, toute sortie de crise passera par deux conditions : un agenda réaliste de réduction des déficits publics et des transferts d’épargne du Nord vers le Sud :

1. Mettre en place un mécanisme européen unique de restructuration et résolution des banques.
2. Mener une gestion des risques en faveur de l’investissement de long terme.
3. Instituer une assurance-chômage européenne contracyclique.

Pour la France, six mesures destinées à accélérer le choc de compétitivité :

4. Basculer le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) en baisse des cotisations sociales en 2014.
5. Poursuivre la réforme du marché du travail par un meilleur dialogue social, en simplifiant le système de branches (passer de 600 à 40 branches).
6. Mettre en place une réforme des retraites qui ne s’applique qu’aux nouveaux entrants, afin d’amorcer la transition vers un équilibre structurel.
7. Mener une politique d’offre dans l’immobilier (libérer le foncier), le transport et la distribution.
8. Provoquer une rupture technologique dans l’industrie de l’environnement, en réorientant le crédit impôt recherche pour la R&D dans les secteurs des énergies et des technologies propres.
9. Pour un État efficace, éliminer les doublons de structure par une architecture simplifiée des collectivités territoriales et des agences ne s’appuyant pas sur des taxes affectées.

La jeunesse représente un atout formidable pour la France. Toute politique de la jeunesse passe par un transfert de ressources vers les jeunes, qui pourrait atteindre 1 à 2 points de PIB :

10. Créer un « contrat jeunesse » : une allocation monétaire contre l’engagement contractuel à chercher un emploi ou suivre une formation qualifiante, en faveur des 1,9 millions de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni en formation.
11. Multiplier par dix les écoles de la deuxième chance.
12. Favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail :
- Accorder un droit à l’apprentissage pour tout jeune
- Défiscaliser les périodes d’essai et les cumuls emploi études

Déclaration complète sur www.lesrencontreseconomiques.fr

*Le Cercle des économistes est aujourd’hui un acteur majeur du débat économique français, composé de 30 membres, tous universitaires qui ont exercé ou qui exercent des fonctions privées ou publiques. Chacun de ses membres a des approches et des compétences différentes, garantissant ainsi une richesse des débats mais une conviction les rassemble,  la nécessité d’offrir un espace de dialogue démocratique entre économistes à travers différentes activités.

www.lecercledeseconomistes.asso.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation