Qualité du climat relationnel, impact de la crise sur la confiance, niveau de satisfaction des chefs de petites entreprises, traitement des demandes de financement : l’enquête de la FCGA lève le voile sur les relations entre les TPE et les banques.
71% des entrepreneurs affirment que la mauvaise conjoncture n’a pas altéré la qualité de leur relation bancaire ; ils étaient 78% en 2010.
Si l’aggravation du climat des affaires n’a pas alimenté de « rush » vers les établissements bancaires, l’augmentation spectaculaire des garanties exigées est signalée par 76% des entrepreneurs, contre 21% en 2010.
En moyenne, 76% des demandes de concours bancaires formulées au cours des 18 derniers mois ont été satisfaites :
- prêts pour financer l’investissement : 82%, contre 87% en 2010
- demandes de découvert : acceptées pour 80%, contre 83,8% en 2010
- maintien des lignes de crédit : 73,8%, contre 78,7% en 2010
- prêts pour restructuration : 61,1%, contre 70,7% en 2010
Peu d’information sur la nouvelle norme SEPA : 12% des dirigeants de petites entreprises déclarent avoir été informés des conséquences des nouvelles normes de virement et prélèvement bancaires SEPA (Single Euro Payments Area) alors que ce nouveau dispositif européen entrera en vigueur le 1er février 2014. Or la migration informatique des moyens de paiement et des outils de gestion que doivent réaliser les professionnels pour se conformer au système SEPA, implique des investissements parfois lourds et de nombreuses entreprises pourraient subir des ruptures de trésorerie lors du basculement définitif du système en février 2014.
L’avis de Franck Oniga, Directeur du Marché des Professionnels, Entreprises et Institutionnels de Banque Populaire. « On remarque une réduction notable des demandes de financement. Pourquoi ? Parce que les chefs d'entreprise manquent de visibilité : ils sont confiants dans leurs capacités personnelles, mais beaucoup moins dans l'avenir de la France. Comme l'environnement n'est pas stable, les projets sont différés. Les crédits d'équipement sont fortement corrélés au dynamisme du PIB. Lorsque le PIB n'évolue pas, il n'y a pas de demande de financement. »
*Le réseau FCGA créé en 1978, c’est aussi 2 000 000 d’emplois salariés et non-salariés, 70 Mds€ de CA et 6 000 experts comptables correspondants. Les CGA, structures associatives de proximité, constituent un pôle de conseils collectifs : aide à la gestion, formation et prévention fiscale. Les TPE bénéficient d’une offre pédagogique attractive (les CGA sont parmi les premiers centres formateurs de la petite entreprise avec 500 000 heures annuelles de formation).
En savoir plus www.fcga.fr Catégorie Observatoire de la Petite Entreprise
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------