Avec 2,25% à fin juin 2013, le consensus* est en dessous de la performance du CAC 40 (4,62%) et plus généralement de la performance des actions (MSCIE World : 6,22%). Par rapport à la moyenne des fonds en euros, le différentiel à mi-parcours est de 75 bps ; ce n’est pas très alléchant. Même si le consensus tend à augmenter sa sensibilité aux actions depuis quelques mois, le profil reste très défensif. Les prises de bénéfices de nombreux investisseurs anticipant une politique monétaire moins favorable ont entraîné une baisse assez sensible des obligations d’état des pays émergents et son corollaire sur les bourses de ces mêmes pays.
Ainsi c’est plus de 250 fonds référencés dans les contrats d’assurance-vie qui ont chuté de plus de 5% sur un mois. Tous les fonds du consensus ont enregistré des pertes. Plus ou moins importantes, elles vont de 0,9 à 6,4%. Cette réaction des marchés que l’on peut qualifier de « réflexe » ne devrait pas durer. Les propos plutôt rassurant de la Fed devraient permettre une remontée des indices et, avec, la performance du consensus.
Fortement marqué par trois fonds des sociétés Carmignac Gestion, M&G et DNCA qui représentent à eux-seules 44% du portefeuille, les mauvaises performances de ces fonds impactent durement les résultats du consensus. Une meilleure diversification en allégeant le poids des obligations et une plus forte dispersion parmi les sociétés de gestion seraient une réponse appropriée à un environnement économique marqué par un net ralentissement de la croissance des pays émergents et une croissance américaine qui reste somme toute en deçà des prévisions.
Le Consensus synthétise les simulations faites par plusieurs centaines de conseillers sur myflow et donne une image fidèle des intentions des conseillers au cours du mois. A la différence des situations connues par les agrégations de comptes qui renvoient aux encours sous gestion, l’approche par les simulations (projets) donne une information avancée sur la collecte ou les arbitrages à venir. Cet indicateur permet à chaque conseiller de se positionner par rapport au consensus, il est également un benchmark pour ses clients. Enfin sa composition permet de mesurer les évolutions ou non dans les intentions d’achats pour les sociétés de gestion.
*De la méthode : assurée par myflow, qui retraite l’ensemble des simulations réalisées au cours du mois sur www.myflow.fr, la gestion du Consensus représente environ 3000 simulations mensuelles. Pour le moment, les fonds en euros ne sont pas pris en compte ainsi que les SCPI. La publication du consensus est mensuelle, le 1er jeudi du mois.