Pour la première fois depuis 2007, l’ORIAS* constate une baisse du nombre d’entreprises (-1%) ayant le statut d’intermédiaire en assurance. Ce constat marque une rupture avec les années précédentes marquées par des hausses de 3 à 4%.
Une analyse plus fine permet de préciser que cette baisse découle quasi-exclusivement d’une réduction du nombre d’intermédiaires exerçant en qualité de personne physique (professions libérales ou indépendants). A contrario, le nombre de courtiers exerçant en société continue de croitre (+2%).
Par ailleurs, l’ORIAS continue de noter des taux de rotation annuel importants en 2012 :
- 12% des intermédiaires (5 080 entreprises) ont demandé leur inscription et
- 13% (5 581 entreprises) ont été supprimés.
« Si nous ne sommes pas en mesure d’attribuer cette légère baisse à la conjoncture économique, nous constatons avec satisfaction que notre secteur d’activité continue d’attirer des créateurs d’entreprise », déclare Alain Morichon, Président de l’ORIAS.
L’ORIAS, un outil à destination du consommateur : en 2012, le site www.orias.fr a reçu près de 600 000 visites (+20%) pour 250 000 internautes (+31%). Cet accroissement de trafic s’explique par les actions de communication entreprises par l’ORIAS ainsi que par la forte demande d’information des intermédiaires en opérations de banque et service de paiement.
Rapport annuel 2012 disponible sur www.orias.fr/espace-professionnel
*ORIAS : Créé en 2007, l’ORIAS est un organisme parapublic. Placé sous la tutelle de la Direction Générale duTrésor, il a pour mission d’enregistrer les intermédiaires en assurance, banque et finance en vérifiantqu‘ils remplissent bien les conditions et exigences prévues par le Code des Assurances et le CodeMonétaire et Financier. L’immatriculation de ces intermédiaires est obligatoire.Présidé par Alain Morichon et dirigé par Grégoire Dupont, Secrétaire Général, l’ORIAS est piloté par lesorganisations professionnelles représentatives du secteur de l’assurance, de la banque et de lafinance.
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------