L'analyse de Barings
Le MSCI Global Emerging Markets a cédé -2,9% en $ en mai, victime des interrogations sur un éventuel changement de politique monétaire aux Etats-Unis.
Amérique Latine
En repli de -7,2% en $, l’Amérique Latinea enregistré la plus faible performance. Au premier trimestre 2013, la croissance brésilienne n’a atteint que 0,6%. Fin mars 2013, la plus grande économie du continent sud-américain enregistre ainsi une croissance sur 12 mois de seulement 1,9%, ralentissement auquel s’ajoute la montée des pressions inflationnistes. La Banque Centrale a réagi en augmentant ses taux de 50 pb à 8%. De leur côté, les marchés des Andes(Colombie, Pérou et Chili) sont victimes de la baisse des exportations vers la Chine.
- Au Chili, la croissance du 1er trimestre atteint 4%, la consommation domestique a bondi à 6,8% et les investissements à 9,6%.
- En Colombie, la Banque Centraleaffiche également des données positives. Elle a maintenu ses taux inchangés à 3,25% et a décidé de poursuivre son programme d’achat de dollars jusqu’en septembre.
- Le Mexique a rendu public son plan national de développement dont le but est de stimuler la productivité.
Asie
- En Chine, l’indice PMI a chuté en dessous de la barre des 50 à 49,2, signe de la baisse de l’activité. La faiblesse de l’économie mondiale et la léthargie de la demande intérieure fragilise l’économie chinoise.
- En Corée, la Banque Centrale a baissé ses taux de 25 pb à 2,50%, estimant que l’économie était en-deçà de son potentiel du fait de la faiblesse de la conjoncture internationale, de la baisse du yen et du risque géopolitique en Corée du Nord.
- En Thaïlande, la Banque Centrale a elle aussi baissé ses taux de 25 pb à 2,50%, l’économie ayant souffert de la faible consommation domestique, baisse qui pourrait avoir une incidence sur l’économie nationale si le gouvernement venait à différer ses dépenses d’investissement.
- Les Philippines ont enregistré une croissance de 7,8% au 1er trimestre 2013 (soit 7% sur trois trimestres consécutifs) grâce à la hausse continue de la consommation domestique.
L’Europe Emergente et la région MENA ont mieux résisté que les autres marchés émergents et au cours du mois différentes Banques Centrales ont procédé à des baisses de taux.
Europe émergente
- En Turquie, la Banque Centrale estime que la baisse du coût des matières premières devrait faire baisser les pressions inflationnistes et a de ce fait procédé à une baisse de 50 pb à 4,50%. Nous ne pensons pas que les manifestations de ces derniers jours, puissent prendre la tournure des manifestions du Printemps Arabe.
Compte tenu de la perspective d’élections municipales et présidentielles et d’un referendum constitutionnel en 2014, les retombées pourraient même être positives pour la démocratie.
- La Hongrie a elle aussi baissé ses taux de 50 pb à 4,50%, estimant que la croissance allait se renforcer au second semestre. La Banque Centrale note cependant que l’économie est en-deçà de son potentiel alors que le chômage est supérieur.
MENA
Le MSCI Arabian Markets ex Saudi Arabia s’affiche même en hausse sur le mois, à +3,2% en $. Dans la région MENA, la situation économique reste positive pour les pays du golfe et, globalement l’activité est bien orientée. Elle s’est légèrement ralentie en Arabie Saoudite. L’activité hors énergie s’est au contraire renforcée dans les Emirats, mais pourrait ralentir quelque peu cet été.
Dans nos portefeuilles, nous favorisons les banques et les financières. La population de la région est peu endettée, d’où de belles perspectives de développement pour les services bancaires, prêts et assurances. Les banques bénéficient également des programmes d’investissements pour les infrastructures, chantiers prioritaires des gouvernements.
A horizon long terme, et en dépit des événements politiques en Syrie et en Egypte, la région offre de belles opportunités à de faibles valorisations.
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------