Dans le cadre des engagements de BNP Paribas dans la lutte contre le changement climatique, la Fondation BNP Paribas* soutient le projet Preclide**. Ce programme de recherche vise à une meilleure compréhension de la variabilité et à la prévisibilité du climat aux échelles de quelques années à quelques décennies.
Initiée en 2011, la première phase de Preclide s'achève et ses résultats suggèrent déjà que, mis en service à cette époque, il aurait été possible de prévoir une part significative des anomalies climatiques des années 2000, en particulier au printemps et ce pour de nombreuses régions : Amérique du Nord et Centrale, nord-ouest de l'Europe et l'Atlantique tropical.
Les chercheurs ont aussi montré que la prévisibilité de la température à l'échelle de quelques dizaines d'années était principalement liée aux effets anthropiques (gaz à effet de serre et aérosols). Ils ont ainsi pu projeter le réchauffement climatique à venir lié à l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre, en France pour les prochaines décennies. Ainsi, si les émissions se poursuivent au rythme actuel, le réchauffement, par rapport au climat actuel, serait de 1 à 2° en moyenne d'ici 2050.
La deuxième phase du programme Preclide concerne, d'une part l'amélioration des modèles de climat et des techniques d'initialisation de prévision, et d'autre part, la mise en place et la réalisation de prévisions climatiques sur les trente prochaines années à partir de l'état actuel observé de l'océan. Un aspect important sera aussi de mieux comprendre les mécanismes physiques clés pour la prévisibilité afin d'améliorer leur prise en compte dans les modèles pour aboutir à des prévisions plus fiables.
*Fondation BNP Paribas : Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise et à financer des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale).
www.bnpparibas.com/nous-connaitre/mecenat
**Preclide : doté d'un budget de 900 000€ sur trois ans, le projet Preclide est coordonné par Laurent Terray et est porté par le laboratoire Sciences de l'Univers au CERFACS qui pilote le projet, Météo-France, l'Université de Reading (Royaume Uni) et l'Université de Toronto (Canada). Le projet Preclide s'inscrit dans un vaste exercice international de modélisation coordonné par le Programme Mondial de Recherche sur le Climat (PMRC).
www.Preclide.com
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------