Le 2 juillet 2013, la 5ème édition de l’Université d’Été organisée par l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) se tiendra à l’Université de Paris-Dauphine, autour de la thématique :
« Directions Financières, se réinventer pour accompagner les nouveaux enjeux stratégiques »
Au cours de la matinée de l’Université d’Été, les participants auront la possibilité d’assister à l’un des deux ateliers riches en expertises et en retours d’expériences en partenariat avec Hays et Anaplan.
Hays, partenaire de l’atelier : « La place du DAF et du Contrôleur de Gestion dans la stratégie : quelles influences ? Quel pouvoir ? Quelles limites ? »
Pour pouvoir assurer son rôle fondamental, la fonction finance-gestion requiert à la fois des compétences techniques pointues et des qualités humaines fortes. Mais au fond, quel est le profil de celles et de ceux qui la représentent ? En quoi est-il fondamental qu’elle participe véritablement à la stratégie ? Et à quelles conditions organisationnelles peut-elle le faire ? Quelles sont les attentes et les nouvelles exigences des différentes parties prenantes ? Partant des résultats d’une enquête menée par le cabinet HAYS, les membres de la table ronde apporteront leur témoignage sur ces différentes questions avant de tracer les perspectives d’avenir de la fonction.
Cet atelier sera animé par Xavier Durand, Responsable du pôle d’animation Angers-Chôlet de la DFCG Bretagne Pays-de-Loire. À ses côtés interviendront Ludovic Bessière, National Business Director chez Hays ; Arnaud Louet, Directeur Administratif et Financier du Groupe FLO et Jacques Perron, Responsable du Contrôle de Gestion de Mayoly Spindler.
Anaplan, partenaire de l’atelier : « Les nouvelles technologies : une réponse aux enjeux stratégiques de demain »
Nous vivons une révolution de grande ampleur qui oblige l’entreprise à revoir business model et stratégie. La direction financière a un rôle primordial à jouer dans cette mutation. Outre une transformation inévitable de leur fonction, directeurs financiers et directeurs du contrôle de gestion doivent faire face à un développement permanent des nouvelles technologies (Cloud, dématérialisation…). Comment peuvent-elles devenir un atout permettant réactivité et justesse pour accompagner l’entreprise dans ses nouveaux choix stratégiques ?
Cet atelier sera animé par Bruno de Laigue, Président du Comité Éditorial de la Revue Échanges. À ses côtés interviendront Laurent Lefouet, EMEA Managing Director d’Anaplan, François Messager, DSIO de Monoprix et Franck Richard, Directeur Administratif et Financier du Groupe Glon Sanders.
Cette année encore, tous les membres de la DFCG ainsi que l’ensemble des collaborateurs des Directions Financières et les Universitaires sont invités à se réunir pour mieux appréhender les attentes d’aujourd’hui et pouvoir anticiper demain.
Plus d’informations sur www.universite-dfcg.fr
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------