Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Auto-entrepreneurs : les Poussins réagissent aux propositions de Sylvia Pinel

La ministre de l’Artisanat Sylvia Pinel a présenté en Conseil des ministres les contours de la future réforme du statut d’auto-entrepreneur. Elle propose des seuils de 19.000 euros (professions de services) et de 47.500 euros (commerce) au-delà desquels les créateurs d’entreprises basculeront dans le régime classique, au bout de deux ans.

Adrien Sergent, auto-entrepreneur de 19 ans dans le secteur des jeux vidéos, qui a initié le mouvement des “Poussins” auto-entrepreneurs - dont la pétition sur Change.org vient d’atteindre les 100 000 signatures - a réagi à ces annonces: “La mise en place de la limitation du régime de l'auto-entrepreneuriat dans le temps et dans le chiffre d'affaires, c’est la mort programmée de dizaines de milliers d'activités d'auto-entrepreneurs. La seule chose qu'on annonce pour les réconforter est un sursis pour l'application de la sentence, puisque la loi serait appliquée le 1er janvier 2015,” a-t-il indiqué à l’équipe de Change.org.

19.000 euros de chiffres d'affaires, c'est à peine l'équivalent d'un SMIC brut ! Et surtout on parle bien de chiffres d'affaires et non pas de bénéfices, c'est à dire qu'aucun frais n'est déductible. Beaucoup d'auto-entrepreneurs doivent payer en plus des frais de déplacements ou bien l'achat de matières premières, toutes ces choses ne pourront pas être déduites de leur CA. La limitation est une absurdité économique qui va casser la croissance et le dynamisme qu’apportait l’auto-entreprise à la France” a-t-il ajouté.

En réaction à ces propositions, Adrien Sergent et les “Poussins” ont indiqué à Change.org leur intention d’intensifier leur mobilisation, Madame Sylvia Pinel ayant annoncé l’agenda de la réforme: discussion en Conseil des Ministres en juillet, débat au Parlement à l’Automne, application de la loi début 2015. “Alors que la ministre annonçait sa réforme ce matin, notre pétition sur Change.org dépasssait les 100.000 signatures. C’est un nombre qui pèse et que le gouvernement et les parlementaires ne pourront pas ignorer dans les prochaines semaines.”

Adrien et “Les Poussins” viennent en effet d’annoncer à l’équipe de Change.org le lancement de nouvelles actions pour peser sur les prochaines étapes de la réforme du statut d’auto-entrepreneur:

- Opération “Les Poussins envahissent l’Assemblée Nationale” permettant à chaque auto-entrepreneur et soutien du mouvement d’écrire à son/sa député et de lui demander de s’opposer à tout projet de loi du gouvernement qui limiterait le statut d’auto-entrepreneur.

- Lancement d’une chaîne YouTube “Poussins TV” pour collecter des témoignages et des partages d’expériences de “Poussins” partout en France.

Des actions supplémentaires sont également prévues au cours des jours et des semaines à venir, à commencer par une opération à l’attention du Sénat.

Pour en savoir plus :

Lien vers la pétition : www.change.org/defensepoussins

Le site des Poussins http://www.defensepoussins.fr

La chaîne YouTube “Poussins TV”: http://www.youtube.com/poussinstv

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation