Alors qu'en ce moment se tient Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux, la rédaction d’Esteval s’est entretenue avec Franck Nogues, le dirigeant de Patriwine. L’entreprise, en bonne forme, a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2012. L’équipe, quant à elle, devrait atteindre 10 personnes d’ici à la fin de l’année.
Comment expliquez-vous l’appétence des investisseurs pour le vin en général ?
Face aux crises à répétition et aux déceptions, en termes de rendement, rencontrées sur la plupart des classes d’actifs au cours des dernières années, les investisseurs sont en quête d’actifs réels, tangibles dans lesquels investir. Lorsqu’en plus ils délivrent des rendements appréciables et une ouverture culturelle, il est bien normal que l’intérêt soit au rendez-vous.
Et concernant les vins de Bordeaux, votre spécialité ?
Sur cinq ans, la valeur des crus du bordelais s’est apprécié de plus de 100% alors que le CAC40 perdait quant à lui 20% La région de Bordeaux bénéficie par ailleurs de longue date d’une reconnaissance quant à la qualité de ses vins, en France mais aussi à l’international. Cette notoriété est naturellement bénéfique, d’autant que les économies de certaines grandes régions consommatrices de nos crus, se redressent progressivemzent. La Chine, les Etats-Unis, le Japon ou encore l’Inde, qui ne consomme actuellement que 5cl par habitant, offrent de belles perspectives pour nos caves.
Quelles sont les formules d’investissement que vous préconisez ?
Nous proposons des caves pré-sélectionnées que nous appelons « Patricave(s) ». Il s’agit de sélections opérées pour constituer des caves offrant une diversification dans les vins à fort potentiel de valorisation. Elles correspondent à différents budgets : 10 000, 25 000, 50 000 et 100 000 euros. Nous proposons également une « Patricave Collection ». Cette cave de collectionneur est une "verticale" de Chateau Mouton Rothschild, 1er Grand Cru Classé de Pauillac, composée des 11 derniers millésimes. Ce vin d'investissement est parmi les plus recherchés et la rareté s'installe année après année sur ce château. Bien entendu, Vous pouvez également faire votre propre sélection dans les vins que nous proposons. Le minimum de souscription correspond à une caisse de 12 bouteilles.
Pour aller plus loin :
- Nos précédents articles sur Patriwine
- Le Livre Blanc de l’investissement dans les grands crus classés
- Le site de Patriwine
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------