Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Transparence et intégrité des pratiques de lobbying : un nouvel enjeu pour la RSE

Première étude internationale qui rend compte des constats de Vigeo sur un univers de 745 entreprises américaines et européennes.
La transparence et l’intégrité des pratiques de lobbying des entreprises sont de plus en plus questionnées par leurs parties prenantes et constituent un véritable enjeu de responsabilité sociale. Des campagnes exigeantes ont été déclenchées à ce sujet par des coalitions d’investisseurs et des ONG en Europe et en Amérique du Nord demandant aux entreprises de rendre compte du contenu, des objectifs, des coûts et des résultats de leurs opérations de lobbying.

En 2010, Vigeo* avait annoncé sa décision de noter « la transparence et l’intégrité des stratégies et des pratiques d’influence » des entreprises cotées. La définition de ce nouveau critère avait été réalisée en collaboration avec Transparency International France**. Trois ans plus tard, il ressort de cette étude que :
-  Pour l’ensemble des secteurs, en Amérique du Nord comme en Europe, les entreprises cotées ont encore besoin de convaincre de l’intégrité et de la transparence de leurs relations d’influence à l’égard des élus et des décideurs politiques,
- Les entreprises opérant en Amérique du Nord où les contraintes réglementaires sont plus fortes, affichent des niveaux d’engagements plus avancés en faveur de la transparence et de l’intégrité de leurs pratiques d’influence, 
- C’est dans l’industrie électrique et gazière et le secteur de la chimie que les engagements affichés sont les plus avancés.

Cette étude qui énumère les principes d’action définissant la responsabilité sociale de l’entreprise en matière d’influence, répertorie également les stratégies et les pratiques managériales innovantes et établit des classements détaillés par pays et secteurs, des entreprises qui ont réussi, à travers leurs processus managériaux, à porter la preuve de la transparence et de l’intégrité de leurs pratiques de lobbying au meilleur niveau.

*Vigeo, premier expert européen de la performance responsable, fondée en 2002 par Nicole Notat, mesure les performances et les risques de plus de 2000 entreprises, régions et Etats du monde entier au regard de six domaines de responsabilité sociale : environnement, droits humains, ressources humaines, engagement sociétal, comportement sur les marchés et gouvernance d’entreprise.
www.vigeo.com

**Transparence-International France est la section française de Transparency International, la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.
www.transparency-france.org 

  

 

--------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 




Lire la suite...


Articles en relation