Alain Bret, président de Baker Tilly France, réseau d'expertise comptable et d'audit, explique ce qu'un réseau international peut apporter à une entreprise souhaitant se développer ou s’implanter à l’étranger.
Le dirigeant devra en effet s'assurer que le réseau international de son cabinet bénéficie d'une large implantation. La présence dans plus d'une centaine de pays étant déjà le gage d'une bonne couverture. Ensuite, pour un pays en particulier, il devra vérifier que le réseau dispose de bureaux dans la ou les principales métropoles économiques.
Pour s'assurer de la fiabilité de la coopération entre associés de différents pays, quelques questions clés sont à poser : Depuis quand le réseau existe-t-il ? Depuis quand le cabinet en est-il membre ? Quelles sont les commissions de travail ? A quelles commissions les associés du cabinet participent-ils ? Combien de séminaires réunissant les associés des différents pays ont-ils lieu chaque année ? Quelle est la dernière opération réalisée par un cabinet français ?
Pour une implantation à l’étranger l'intérêt du réseau international devient évident. L’expert-comptable devra orienter son client vers l'un des membres du pays d'implantation.
Pour le rachat d'une entreprise étrangère ou la conclusion de partenariats, l'entreprise française pourra bénéficier des opportunités offertes par le réseau international de son expert-comptable et des services afférents :
- recherche de la cible,
- assistance à l'achat ou au partenariat avec la cible,
- audit d'acquisition,
- business plan,
- construction de la structure sur place,
- facilities management.
Cette activité de corporate finance s'inscrit dans le conseil en stratégie à haute valeur ajoutée que les experts comptables peuvent apporter.
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------