Selon une étude publiée par BNP Paribas Real Estate à l’occasion du salon international Transport Logistic, qui se tient à Munich jusqu’au 7 juin, le marché de la logistique en Europe a enregistré de fortes disparités régionales, en phase avec la conjoncture économique. L’écart se creuse également entre les entrepôts « prime » et secondaires (de classe B), car les utilisateurs continuent de déménager dans des bâtiments neufs mieux situés.
En 2012, sous l’effet d’une contraction de 0,5% du PIB et du fort recul de la production industrielle dans la zone euro, l’activité a ralenti dans le marché des entrepôts de plus de 5 000 m².
Le marché allemand a fléchi en 2012, après une année 2011 exceptionnelle, mais cela ne l’a pas empêché d’afficher de très bons résultats en matière de volume de transactions.
Le marché français s’est fortement contracté, les transactions retombant à un niveau proche de celui de 2010 (1,76 million de m²).
La pénurie de grands entrepôts neufs disponibles continue de soutenir la demande des utilisateurs pour des solutions clé en main.
Les investisseurs continuent de privilégier les marchés les plus solides. L’investissement en locaux d’activité et en entrepôts logistiques a augmenté de plus de 40% en Allemagne, en France et en Suède pour atteindre un volume cumulé de 4,44 Mds€. Avec 4,37 Mds€ investis, le marché britannique conserve sa place de numéro un. Les taux de rendement « prime » ont été relativement stables en 2012. Ils demeurent inférieurs à 7% en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni.
L’entrepôt du futur. Des recherches récentes réalisées par BNP Paribas Real Estate ont permis d’identifier les facteurs clés qui détermineront le développement futur des entrepôts et a montré que le développement durable, le coût, la localisation et la hauteur sous plafond sont les priorités des locataires.
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