Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Accepter de baisser le loyer en cours de bail peut éviter un manque à gagner

Un phénomène nouveau est en train d’apparaître : à la demande de certains locataires faisant face à des difficultés de paiement, des bailleurs acceptent d’abaisser le montant du loyer en cours de bail.
Rien ne les y oblige  mais ce geste, apprécié des locataires, n’est pas complètement désintéressé : financièrement, le bailleur peut avoir à y gagner, selon Patrick Chappey, fondateur associé de Gererseul.

Il y a trois mois, Gererseul communiquait sur un sondage réalisé auprès de quelques 5 000 bailleurs particuliers : à la question « êtes-vous prêt, dans le contexte actuel, à baisser le loyer de votre bien dans le but de trouver un "bon" locataire ? », 46,5% des bailleurs interrogés répondaient par l’affirmative.
A cette époque, les réponses concernaient une fixation du loyer au moment de l’entrée d’un nouveau locataire.
Aujourd’hui, branlebas de combat chez certains bailleurs qui se voient sollicités par leurs locataires, en plein cours de bail. Nos clients l’attestent : à l’exception des « mauvais payeurs, clairement de mauvaise foi », les locataires formulant une telle demande bénéficient de l’oreille attentive de leurs bailleurs, qui, parfois, acceptent d’abaisser le loyer afin de conserver des locataires appréciés.

Tous les bailleurs n'ont pas conscience que réduire le loyer (lorsque la conjoncture l’exige) n'entraine pas forcément un manque à gagner. Bien au contraire. En effet, la stabilité de locataires payant leur loyer avec assiduité est gage d’un bon rendement. De plus, une recherche de nouveau locataire entraîne souvent une chute de rendement (frais d’agence, rafraîchissement des lieux, etc.), surtout lorsqu’il y a une vacance trop longue entre les baux.

L'idée que l'on se fait des propriétaires bailleurs, « fixés sur le loyer le plus élevé à tous prix », est une nouvelle fois mise à mal. En effet, il y a quelques mois, un autre sondage Gererseul indiquait que 52% des bailleurs particuliers ne révisaient pas (alors que la loi le leur permet) le loyer en cours de bail...

*Gererseul : plateforme de gestion locative en ligne destinée aux propriétaires bailleurs souhaitant gérer seuls leurs investissements immobiliers.
www.gererseul.com

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation