Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le Triangle des Bermudes de l'Economie

Extrait de la tribune libre de Steen Jakobsen, Economiste en chef Saxo Bank

Le mystère du triangle des Bermudes a stimulé l’imagination de bien des générations. Il a également attiré mon attention et j’ai le sentiment qu’il existe un triangle des Bermudes de l’Economie : un espace où tout tend à disparaître des écrans radars, un trou noir dans lequel la rationalité et la science sont remplacées par l’espoir, la superstition et le non-sens.
Dans la vraie vie, le triangle des Bermudes s’étend des Bermudes à Porto Rico et à Miami. Le triangle des Bermudes de l’économie, quant à lui, va des sommets des marchés actions, en passant par un taux de chômage élevé et une croissance / productivité faible.

Comme le vrai triangle des Bermudes, il existe à propos du triangle de l’économie, de nombreuses preuves scientifiques qui permettent d’expliquer la plupart des choses, sinon la totalité de ce qui se passe actuellement. Seulement, cela ne concerne pas Hollywood, désolé, mais la Réserve Fédérale.
Peu importe que cela colle avec le flot habituel d’analyses bancaires ou médiatiques : le mystère est tout simplement plus vendeur ! Après tout, il y a bien une raison pour que des gens sensés abandonnent l’apprentissage des sciences pour des doctorats en application et réalité virtuelle.

Il y a un mythe disant que l’Atlantide engloutie serait au milieu de ce triangle. Ce mythe a été renommé Théorie Monétaire Moderne (MMT), et aboutit à une recette économique connue de longue date : imprimer et dépenser de l’argent, pour ensuite prier pour un temps plus clément…
Le triangle des Bermudes économique ou TBE, devient de plus en plus difficile à justifier – ne serait-ce qu’en raison des rappels constants à la « crise » qui nous laissent sur la défensive et ne nous permettent pas d’investir au-delà du trimestre suivant.

Nous pensons tous naïvement que nous pouvons sortir d’un trade risqué avant les autres. Une personne moins cynique que moi dirait que certaines choses dans la vie ont besoin d’être expérimentées – mais gardez-le pour vous.

Accéder à l’intégralité de la tribune libre de Steen Jakobsen :
www.latribunedepad.fr/2013/05/le-triangle-des-bermudes-de-l’economie/

 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation