Internity, l’enseigne de distribution directe du groupe Avenir Télécom, indique devenir centre de formation technique de vente en France. Internity forme et embauche des jeunes en contrat de professionnalisation pour ses différents magasins à travers tout le territoire national.
Depuis deux ans, le groupe a ainsi mis en place, en interne, un programme de formation en s’appuyant sur ses propres ressources. L’objectif est d’assurer la réussite des jeunes collaborateurs à l’embauche et de former l’intégralité du réseau de magasins sur un modèle adapté aux contraintes du métier tout en répondant aux besoins d’Internity. L’optimisation du budget formation a ainsi permis de former 451 personnes en 2012 contre 78 en 2011.
Le groupe a obtenu, de l’Etat, son numéro d’activité en tant qu’organisme de formation dès août 2012. Internity embauche donc, depuis cette date, des jeunes et/ou des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation en CDI.
Les contrats proposés par Avenir Télécom garantissent à ces jeunes 150 heures de formation. Ils passent obligatoirement leur première semaine dans un magasin formateur et poursuivent leur cursus dans le magasin dans lequel ils seront affectés. Afin de leur assurer un suivi optimal ils sont accompagnés par un tuteur. Ils bénéficient des mêmes avantages que tout autre vendeur, notamment en termes de salaire.
Afin de mener à bien ce projet d’envergure, huit formateurs sont chargés :
-
d’accueillir les vendeurs (pendant une semaine), les responsables de points de vente (durant 2 à 3 semaines) et les franchisés (1 semaine) au démarrage du partenariat ;
-
d’animer des sessions de formation d’entrainement à la vente sous forme de sketches.
«La formation et l’embauche des jeunes ont toujours fait partie de nos priorités. Ce dispositif nous a permis d’étendre les formations lors de l’intégration aux vendeurs car jusque là, seuls les responsables de points de vente en bénéficiaient. Les résultats sont très satisfaisants, cela donne une possibilité supplémentaire aux jeunes d’obtenir une qualification professionnelle», indique Annabelle Soulis, Chargée de Formation d’Avenir Télécom et d’Internity.
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------