Cet évènement porté par le réseau Anact est devenu en dix ans un rendez-vous incontournable de la vie sociale et économique hexagonale. Son objectif : mobiliser les chefs d’entreprise, DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux, institutionnels… et tous les salariés désireux de s’informer, témoigner et agir pour améliorer les conditions de travail. Cette semaine est le point d’orgue du travail réalisé tout au long de l’année par le réseau Anact ; elle offre un éclairage sur les problématiques d’amélioration des conditions de travail. Cette 10e édition s’inscrit dans le contexte porteur de la négociation sociale en cours sur la qualité de vie au travail. En 2013, l’Anact célèbre également ses 40 années d’existence.
La Semaine pour la qualité de vie au travail : un rendez-vous phare dans un monde du travail en pleine mutation
Cette année, plus que jamais, la qualité de vie au travail est au coeur des préoccupations sociales et des enjeux de la négociation entre partenaires sociaux. Ces négociations sur la qualité de vie au travail lancées en septembre 2012 ont pour objectif d’aboutir à un accord interprofessionnel (ANI) sur ces questions courant juin 2013.
Au cours des dernières années, le sujet « qualité de vie au travail » a progressivement rejoint l’agenda stratégique des entreprises. L’importance prise par les phénomènes de stress au travail n’est pas étrangère à cela. Mais les enjeux d’attractivité de l’entreprise, ou encore d’engagement professionnel et d’accomplissement personnel des salariés y sont pour beaucoup. La problématique renvoie par ailleurs à de nouveaux sujets d’attention dans les organisations, tels que la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cette 10e édition aura, cette année, une résonance toute particulière car elle s’inscrit dans une conjoncture qui mobilise tous les acteurs du monde du travail.
Un programme riche, concret et interactif pour s’informer, se mobiliser et témoigner
En 2012, plus de 150 manifestations ont rythmé la Semaine pour la qualité de vie au travail. Cette année pour la 10e édition, la mobilisation à n’en pas douter, se fera encore plus forte sur l’ensemble du territoire. Entreprises, partenaires sociaux, collectivités territoriales et services de l’État s’engagent aux côtés des Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail) pour informer, témoigner, sensibiliser sur la qualité de vie au travail, à l’instar des partenaires de la Semaine : la RATP, la SNCF, le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise), Malakoff Médéric, EDF et FNP-CNRACL (Fonds national de prévention – Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales).
> Au niveau national
• La semaine s’ouvrira le 10 juin par un colloque qui se tiendra dans les locaux de Sciences Po Paris, partenaire de cette journée, à partir de 14h en présence de Jean-Pierre Brun, professeur titulaire de management à l’Université Laval (Québec), Henri Lachmann, Christian Larose et Muriel Pénicaud (co-auteurs du rapport rédigé à la demande du Premier ministre «Bien-être et efficacité au travail. 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail» - 2010). Partenaires sociaux et dirigeants d’entreprise seront également au rendez-vous pour débattre et témoigner.
• Une enquête (résultats dévoilés le 10 juin prochain).
Menée auprès de 1000 salariés actifs français sur leur vision et leur définition de la qualité de vie au travail, elle sera un des points d’orgue de la journée d’ouverture du 10 juin et apportera un éclairage exclusif sur le point de vue des salariés.
> Au niveau régional
4 formats d’événements exclusifs
Initiés l’an dernier et mis en place en région par les 26 Aract, ces événements sont reconduits cette année :
• « Vis mon travail » : proposer aux salariés d’une même entreprise d’échanger temporairement leurs postes.
• « Destination travail » : ouvrir les portes d’entreprises pour découvrir les conditions de travail des salariés et les actions mises en place pour leur amélioration.
• « Pass-conseil » : bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission Aract.
• « Rencontres expertes » : réunion sur un sujet autour de 10 questions/réponses.
D’autres types de manifestations : colloques, tables rondes, débats, visites d’entreprises, films, expositions, concours de nouvelles… seront également organisés dans toute la France.
Le « Concours pocket film »
Il invite salariés, dirigeants d’entreprise et entrepreneurs à exprimer leur talent. Ce concours permet à chaque participant de réaliser avec un téléphone portable ou un appareil photo numérique, un film court (moins de 4 minutes) illustrant ses situations et conditions de travail.
> Un site Internet dédié
Pour retrouver l’actualité et le programme détaillé de la Semaine, rendez-vous sur le site dédié :
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------