Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

BNP Paribas lance le « BNP Paribas Individual Philantropy Index » par Forbes Insights

Le premier « Individual Philanthropy Index », mesure et reflète l'engagement des philanthropes en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, et tient compte de trois critères principaux : les montants donnés, l'innovation, et la promotion de leurs causes philanthropiques par les mécènes.

L'indice est basé sur une étude portant sur plus de 300 particuliers fortunés (High Net Worth Individuals ou HNWI), dans les trois régions, et dont le patrimoine est supérieur à 5 M€.
Le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index » est accompagné par un rapport de Forbes Insights, qui fournit l'analyse et le contexte de l'étude, ainsi que les parcours personnels de plusieurs philanthropes parmi les plus connus au monde.

Principales conclusions

Les motivations des philanthropes varient grandement entre les régions, et sont ancrées dans l'histoire et la culture régionales.
- En Europe, la tradition familiale, l'altruisme et le sens du devoir interviennent de manière égale (17% pour chacun d'eux)
- En Asie, le souhait de rendre à la société est la première motivation (25%)
- Au Moyen-Orient, ce sont les croyances religieuses qui constituent la motivation principale (63%).

La plupart des philanthropes sont très engagés mais restent très discrets
- 77% des personnes interrogées insistent sur leur souhait de rester anonymes ou ne font pas publiquement état de leurs actions philanthropiques
- Un tiers déclarent donner 15% ou plus de leurs revenus annuels. 17% ont l'intention de léguer 30% ou plus de leur patrimoine à des causes caritatives.
- Plus les philanthropes sont riches, plus ils sont généreux.

Les philanthropes de moins de 30 ans ont davantage tendance
- A être motivés par leur expérience personnelle lorsqu'il s'agit de choisir les causes à défendre (20%)
- A être beaucoup moins motivés par la religion (17,5%)
- A être plus généreux (17,5% investissent au moins 25% de leur revenus annuels dans des actions caritatives)
- A promouvoir la philanthropie de manière plus active (45%)
- A promouvoir la philanthropie sur les réseaux sociaux (82,5%).

Accéder au rapport complet : www.wealthmanagement.bnpparibas.com 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation