Le Salon de la Copropriété a interrogé ses visiteurs (décideurs en copropriétés et professionnels de l’immobilier) sur la thématique de l’investissement : le sujet les intéresse-t-ils ? Quelle place accordent-ils à l’immobilier et à la gestion locative dans ce domaine ? Quels types d’informations recherchent-ils ? Ont-ils des projets précis ? Dans quels délais ?…
Les résultats sont formels : 63% des visiteurs interrogés ont un projet d’investissement ou sont intéressés par des informations sur les investissements. Fort de ce constat, le Salon de la Copropriété, ouvre ses portes cette année* aux questions de l’investissement immobilier, de la gestion de patrimoine et de la gestion locative.
Focus sur les 3 principaux constats
1 - L’investissement immobilier au cœur des préoccupations
La gestion locative arrive en tête des investissements à privilégier pour 23%. Parmi les différents types d’investissements proposés, l’investissement immobilier (gestion locative, résidence principale et secondaire) attire à 55% la faveur des personnes interrogées.
2 - L‘investissement locatif plébiscité pour son attrait économique
Si 24% des personnes interrogées ont un projet d’investissement locatif, 43%, n’ont pas de projet précis mais restent intéressées par le sujet et désirent avoir des informations plus poussées. Le principal avantage déclaré par les personnes intéressées par la gestion locative est la source de revenu complémentaire à 73%, bien avant la défiscalisation à 24%
3 - L’investissement locatif, un projet à court terme
Parmi les personnes ayant un projet d’investissement locatif, 85% ont un projet à court terme, de 6 mois à un an. Concernant la recherche d’informations utiles, 68% des visiteurs sont intéressés par le calcul de la rentabilité locative, 66% par l’imposition, 49% par les droits et devoirs des Bailleurs, 46% par les droits et devoirs des Locataires…
Résultats complets de l’enquête www.saloncopropriete.com
Salon de la Copropriété 2013, une édition élargie : l’immobilier est abordé sous l’angle de la gestion au quotidien (gestion et valorisation de son immeuble) et de l’investissement (gestion locative de tous types d’immeubles : ancien, neuf, résidences services).
Le pôle « exposition » sera lui aussi renforcé : de nouvelles professions (viager…) viendront compléter le panel d’exposants présents sur le salon (banque, conseil patrimonial).
*Le prochain Salon de la Copropriété, le 19ème depuis la création de l'événement, se tiendra les 13 et 14 novembre 2013 à Paris porte de Versailles.
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------