Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La note de la Turquie relevée, des perspectives positives pour les investisseurs

L’agence de notation Moody's a relevé de Ba1 à Baa3 (équivalent de BBB-) la note attribuée à la dette souveraine de la Turquie en devises étrangères et en monnaie locale. Cette nouvelle note, assortie d’une perspective «stable», s'explique par les améliorations récentes dans les principaux indicateurs de l'économie et des finances publiques. La dette publique a diminué à 36% du PIB et la baisse devrait se poursuivre. La part de la dette libellée en devises étrangères est faible et la maturité moyenne des emprunts en devise locale a été allongée à 4,6 ans.

La Turquie est désormais mieux armée contre les hausses de taux d’intérêt et le risque lié au refinancement de la dette.  En effet, la réforme institutionnelle de grande ampleur entreprise par le pays stimule la compétitivité et accroît la résistance aux chocs externes.
Tous les regards se tournent désormais vers S&P qui a relevé pour la dernière fois la note de la Turquie le 27 mars 2013, de BB à BB+. Etant toujours en cours de révision, cette note pourrait être encore remontée par S&P dans les 6 à 9 mois qui viennent. 

La révision de la note a impacté le rendement de l’obligation de référence à 10 ans de la Turquie qui a diminué de 6,29 à 5,98%. Le taux de change USD-TRY a progressé de 1 823 à 1 828 et la lire turque devrait continuer à se négocier autour de ses niveaux actuels. "Il reste encore de la marge pour une contraction du rendement de l’obligation de référence qui pourrait descendre à 5,50%, surtout si les attentes inflationnistes demeurent modestes. Nous voyons également un potentiel de baisse des rendements sur la dette extérieure de la Turquie, quoique dans une moindre mesure (20 à 30 pb) que sur les emprunts en devise locale. Cette baisse des taux est donc positive pour les investisseurs", explique Zsolt Papp, spécialiste sur la dette émergente.


   

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation