Les frais bancaires représentent un marché d’environ 15 Mds€ en France. Un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années avec une part des commissions dans le Produit Net Bancaire (PNB) de 40%. La multiplication des commissions, l’augmentation des frais ainsi que la diminution du nombre d’établissements bancaires conduisent aujourd’hui à des montants significatifs pour les entreprises
Les banques, de leur côté, ont pris conscience de toute l’importance que revêt la fidélisation de leurs clients, et notamment des entreprises, et ont déjà initié quelques axes d’amélioration dans leur relation avec ces dernières : adoption de tarifs plus justes et plus lisibles, plus de cohérence donnée à leur rôle, plus de proximité avec leurs clients, personnalisation des services etc.
Les différents leviers et différentes sources d’optimisation proposés par Euklead :
- aider l’entreprise à choisir son ou ses partenaires bancaires en fonction de ses besoins et de ses contraintes et l’aider à élaborer une véritable stratégie
- les coûts : il s’agit de reconstituer le PNB prélevé sur l’entreprise par sa banque, de le réduire et de présenter un PNB prévisionnel avec les économies escomptées. L’objectif est ainsi d’analyser l’ensemble des frais bancaires, qui peuvent constituer des sources potentielles d’optimisation pour les entreprises. Par exemple : la gestion des flux, l’affacturage, les commissions bancaires (comptes, services, cartes de paiement), la trésorerie (financements à court terme, découverts plus importants, placements) et la restructuration de l’endettement bancaire à moyen terme.
Euklead : réseau français collaboratif qui réunit 25 experts autour d’un cœur de métier : l’accompagnement des entreprises dans l’optimisation de leurs coûts de fonctionnement, ainsi que certaines prestations de conseil opérationnel.
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