Destinée à aider les professionnels dans l’élaboration des informations pro forma et d’en faciliter la lecture pour les investisseurs et les actionnaires, cette recommandation propose toute une série d’orientations permettant de bâtir des données pro forma pertinentes.
Pour rappel, l’information pro forma vise à donner à un investisseur ou un actionnaire l’impact qu’aurait eu l’opération, objet de l’information pro forma, sur les états financiers historiques d’une entreprise si cette opération s’était produite à une date antérieure à sa survenance réelle. Une telle information a notamment pour objet d’assister le lecteur dans ses analyses des perspectives futures de l’entité à périmètre et méthodes comptables constants.
Cette recommandation à caractère pédagogique porte sur tout ce qui a trait à l’information pro forma à intégrer dans un prospectus ou un rapport financier annuel. Elle a pour périmètre l’information financière pro forma qui est fournie en cas d’acquisitions, de cessions, de scissions (spin-off), fusions ou encore d’apports partiels d’actifs.
Accéder à la recommandation N° 2013-08 : www.amf-france.org/documents/general/10848
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------