Une étude menée par le groupe Schroders auprès de 14 800 investisseurs répartis dans 20 pays, révèle que 81% des investisseurs individuels affichant un patrimoine financier à investir dans les 12 prochains mois supérieur ou égal à 10 000€, comptent soit investir le même montant soit l’augmenter de 3% au cours de l’année à venir, accompagnant ainsi la reprise récente des marchés boursiers mondiaux.
Les investisseurs asiatiques augmenteront leurs investissements de 5,5% pendant cette période, alors que l’augmentation de la part des investisseurs européens n’est que de 1%.
Les épargnants français se disent prêts à prendre davantage de risques : 48% des personnes interrogées sont plus confiantes quant aux opportunités d’investissement existantes en 2013 par rapport à 2012, avec notamment un attrait pour les actions.
Pour Nuno Teixeira, Directeur Général de Schroders France,« Plus de la moitié des investisseurs français considèrent que l’Asie offre le meilleur potentiel de performance pour les 12 prochains mois. On remarque également que les investisseurs français s’appuient de plus en plus sur un conseil professionnel extérieur pour gérer leurs investissements. Pour près de 40% d’entre eux, l’aide d’un professionnel, banquier ou conseiller en gestion de patrimoine, est décisive pour orienter leurs décisions d’investissement ». Ce constat est moins vrai au niveau mondial où seul 34% des sondés privilégient le recours à un conseil professionnel.
En dépit d’une performance boursière de près de 20% en 2012, l’Europe est toujours moins bien perçue par les investisseurs dans leur ensemble : seulement 12% des investisseurs en Europe et au Moyen-Orient, et 9% aux États-Unis sont d’avis que les pays de l’Europe occidentale offrent des opportunités d’investissements intéressantes. Même constat auprès des investisseurs asiatiques, où 7% seulement considèrent les investissements occidentaux comme attrayants.
En ce qui concerne leurs préférences en matière de produits pour l’année prochaine, le rééquilibrage tant attendu vers l’investissement en actions est net et croissant : 68% des investisseurs sondés veulent investir en actions en 2013 alors que seule une proportion de 25% d’entre eux compte investir en obligations.
Informations complémentaires : www.schroders.fr et www.schroders.com/talkingpoint
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------