L’enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de 29 000 internautes dans 58 pays. La dernière vague a été menée du 18 février au 9 mars 2013.
Les principaux pays européens voient le moral des consommateurs progresser sur ce 1er trimestre, avec l’Allemagne à +3, la France à +2 mais aussi de nombreux pays d’Europe Centrale ou du Nord où l’on observe un rebond d’optimisme quant aux perspectives d’emploi, finances personnelles et intentions d’achats après une chute marquée fin 2012. Mais le taux de chômage reste pour l’instant à un niveau élevé au sein de la zone Euro. En France également la hausse est visible mais fait figure de sursaut mécanique après la forte baisse du dernier trimestre 2012… Au final, le moral est proche de son plus bas historique en France, atteint début 2012.
Les plus fortes progressions sont notées au Danemark et en Finlande qui atteignent des indices de 96 et 76. La Norvège à nouveau en hausse +3, reste le seul pays européen au-delà de la barrière des 100 points… un seuil qu’atteint tout juste la Suisse ce trimestre.
Finalement, l’Europe détient désormais 15 des 16 pays avec le moral le plus faible… Seule la Corée du Sud complète la liste.
Consulter l’enquête globale Nielsen www.nielsenwire.com
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------