Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les petites et moyennes valeurs européennes continuent d'afficher de belles performances

Au cours des quatre premiers mois de l’année, l’indice HSBC Smaller Companies European ex UK index affiche une hausse de 14,2% en £ (contre 12,3% en £ pour le MSCI Europe – chiffres Thomson Reuters Datastream au 1er mai /2013).

Selon Nick Williams, gérant du Baring Europe Select Trust, les petites et moyennes capitalisations européennes, plus souples que les grandes pour s’adapter aux conditions de marché changeantes, vont continuer à offrir aux investisseurs des performances attractives. Certaines offrent des produits très compétitifs ou des services à forte valeur ajoutée dans des secteurs de niches et bénéficient notamment du rebond américain.

Nick Williams décèle actuellement les meilleures opportunités en Allemagne, en France, en Suisse et aux Pays-Bas, représentant à fin avril plus de 60% du portefeuille. Surpondération des financières suisses, notamment les banques privées bien capitalisées et les assureurs comme Baloise Holding, EFG International et GAM Holding.

Il se montre également optimiste sur les perspectives pour les pays du Nord comme la Suède, le Danemark ou la Finlande en termes de croissance économique et de profitabilité des entreprises. Comme ces marchés se sont très bien comportés au cours des derniers mois, leur potentiel de sur-performance future semble limité compte tenu de la force de leurs monnaies, d’où la prise de  profits et la réduction des positions. 

Aucune position au Portugal et très nette sous-pondération sur l’Espagne, mais moins négatifs pour l’Italie. Positions sur le secteur financier italien où des valeurs comme Generali et Azimut Holding affichent de belles performances.

D’une manière générale, Nick Williams estime qu’il convient de faire preuve d’une certaine prudence tant au niveau sectoriel que géographique. La baisse des taux de la BCE qui s’ajoute au rebond de grandes économies, dont les Etats-Unis, devrait conduire à un environnement plus favorable pour le 2ème semestre 2013 et favoriser ainsi la croissance et la hausse des bénéfices. De plus, les valorisations des actions européennes sont attractives par rapport aux valeurs américaines ou japonaises. La classe d’actif pourrait donc très bien performer dans les mois qui viennent.

www.barings.com

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation