Entretien avec Bertrand Sance, Directeur Associé de Oddo et Cie
Comme le fut l’été, cette rentrée est caractérisée par des marchés chahutés. Quel est votre sentiment actuel ?
Le contexte est difficile. Nous parcourrons actuellement le territoire français pour aller à la rencontre des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et le moral n’est pas au plus haut. Le sentiment de lassitude gagne. Face aux tempêtes boursières, Il nous faut aujourd’hui déplacer notre réflexion vers des solutions patrimoniales adaptées et ne pas se focaliser sur les marchés financiers.
Quelles solutions proposez-vous aujourd’hui ?
Pour différentes raisons, l’immobilier physique, les fonds en euros et les actions ne suscitent plus l’enthousiasme et c’est parfaitement normal. Actuellement, un produit bien accueilli par nos interlocuteurs est Fipavie Retraite Garantie, qui permet de verser des revenues garantis à vie de 4,5% à partir de 65 ans tout en valorisant son épargne au moyen de fonds profilés. Cette épargne reste par ailleurs disponible et le souscripteur bénéficie des avantages de l’assurance vie. Il s’agit là d’une vraie valeur ajoutée pour les CGP qui disposent ainsi d’une offre originale pour leurs clients. En effet, les banques ne se positionnent pas aujourd’hui sur ce type de produits compte tenu de la réglementation Bâle III. En l’espace de 5 mois, nous avons collecté plus de 40 millions d’euros sur ce contrat spécifique.
Quels sont les autres sources actuelles de collecte ?
Dans la mesure où leur valorisation a également été impactée au cours de l’été, les obligations privées séduisent également les CGP. Ainsi, nous proposons un CLN (Credit linked note) Air France, émis par la Société Générale. Ce produit délivre, en l'absence d'événement de crédit sur Air France et de faillite de la Société Générale, le capital à échéance, soit le 10 avril 2017, augmenté de coupons de 7% par an. Comme nous l’avons fait par le passé, nous allons également prochainement proposer un fonds diversifié, composé d’environ 80 obligations privées décotées et de bonne qualité, avec un horizon d’investissement de maturité 2017.