Crédit Agricole Cheuvreux a synthétisé dans un nouveau guide les attentes de plus en plus pressantes des investisseurs sur la transparence des sociétés cotées vis-à-vis de leurs enjeux dits ESG (Environnemental, Social et Gouvernance). Très innovant au sein des marchés financiers, ce guide a pour premier objectif d'aider les sociétés cotées à renforcer la transparence et la pertinence de leur communication dite 'extra-financière' afin de répondre aux exigences d'une nouvelle génération d'investisseurs.
La publication de ce guide intervient dans un contexte d'initiatives convergentes (en France avec la loi Grenelle, mais aussi au niveau de la Commission européenne ou de propositions au G20) en faveur d'une standardisation du reporting social et environnemental des organisations. Il met en avant la nécessité pour les entreprises cotées :
o de poursuivre leurs progrès en termes de précision et de pertinence de leur communication extra-financière ;
o d'adapter cette communication à la dynamique et aux changements de comportement chez les gérants d'actifs ;
o d'engager un dialogue proactif avec les investisseurs pour communiquer sur leur performance en termes de développement durable ;
o d'améliorer la compréhension par le marché de leur réalité et de leurs fondamentaux, au-delà des éléments purement financiers.
Ce "Pocket Guide", deuxième de la série, fait partie des nombreux services aux sociétés cotées, développés par les équipes "Corporate Access" de CA Cheuvreux qui se consacrent à poursuivre leurs efforts pour créer de la valeur ajoutée et des événements adaptés aux rencontres émetteurs-investisseurs à travers le monde.