Une collecte réussie dans un marché en pleine transition. Dans un marché marqué par une refonte totale des règles de fonctionnement de l’ISF, 123Venture réussit une collecte supérieure de 64% à 2010. Cette collecte s’est portée à hauteur de 19 millions d’euros sur des mandats de gestion investis dans des PME en direct et de 55 millions d’euros sur les fonds.
« Au global, 123Venture a collecté plus de 110 millions d’euros depuis le début de l’année : 70% venant d’investisseurs dits fiscaux et 30% venant de Grands Investisseurs » précise Olivier Goy, fondateur et président de 123Venture.
Un rythme d’investissement soutenu au 1er semestre. Grâce aux capitaux collectés par ses fonds ISF, mais également grâce à l’ensemble de sa gamme de fonds, 123Venture a pu investir 84 millions d’euros depuis le 1er janvier 2011 dans plus de 34 PME. « Nous avons à la fois accompagné le développement de sociétés prometteuses en portefeuille et réalisé de nombreux nouveaux investissements » explique Olivier Goy.
123Venture a notamment été actif dans la restauration, les EHPAD, l’hôtellerie de plein-air ou l’hôtellerie traditionnelle.
Enfin, les fonds gérés par 123Venture ont comptés plus de 12 cessions d’entreprise depuis le début de l’année. « Même si le climat se durcit sur le marché des cessions depuis septembre, il existe quand même des opportunités, comme le confirme le récent rachat de Novagali Pharma par Santen Pharmaceutical Co. Ltd. pour environ 100 millions d’euros » détaille Paul de Fréminville, directeur général délégué.
JM