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Le « boom de la consommation » dans les pays émergents, une stratégie d’investissement au potentiel intact

La compagnie Coca-Cola vient d’annoncer qu’elle comptait investir 2 milliards de dollars (1,46 Mds€) en Inde d’ici 2017. Avec ce plan d’investissement massif et inédit, la firme cherche à consolider ses activités sur le marché indien, pays dont la croissance est l’une des plus vigoureuses au monde. Cette orientation stratégique d’une des plus grandes marques internationales n’est pas anodine.

Pour l’équipe de Nordea Investment Funds, la vigueur de la demande intérieure est en passe de devenir l’un des principaux moteurs de la croissance des pays émergents. Le « boom » de la consommation domestique repose sur un ensemble de mutations structurelles (démographie, urbanisation, progression des niveaux d’épargne et des salaires), dont résulte l’essor de nouvelles classes moyennes.

Depuis trois ans, le fonds Nordea 1 – Emerging Consumer (LU0390857471) bénéficie de cette tendance majeure, en investissant dans une sélection de valeurs issues des pays développés et émergents, susceptibles de profiter de ces immenses bassins de nouveaux consommateurs, en Asie, en Amérique Latine mais aussi au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. L’approche originale du fonds privilégie aussi bien les firmes occidentales d’envergure internationale, fortement exposées aux marchés émergents (Coca-Cola, Procter & Gamble, Adidas…), que les marques domestiques, leaders sur leur marché (Boshiwa ou Li Ning, distributeurs de vêtements chinoises…). Ce parti pris permet de couvrir tous les segments de la pyramide des richesses.

A la date anniversaire de sa 3ème année (3 novembre 2011), le fonds Nordea 1 - Emerging Consumer Fund enregistre une performance de +42,5%, contre +25,0% pour son indice de référence, le MSCI World.

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