OFI MultiSelect BRICA, fonds multigérants (fonds de mandats) principalement investi dans des actions de la zone BRIC élargit son univers d’investissement avec un nouveau continent : l’Afrique. Ce mandat, mis en place le 21 novembre 2011, est limité à 10% de l’encours du fonds afin de conserver un biais important sur les actions de la zone BRIC.
La gestion financière du mandat Afrique est confiée à Silk Invest, société de gestion indépendante basée à Londres (13 personnes, 107M€ d’encours sous gestion) qui dispose d’équipes locales dans sept pays d’Afrique. L’allocation géographique entre les pays découle de la dynamique démographique, des flux d’investissements directs et de la création de richesse de chaque zone.
• 50% Afrique - (hors Afrique du Sud)
• 15% Afrique du Sud
• 35% Arabie Saoudite, Qatar et Émirats Arabes Unis
Selon Astrid Fredericksen, analyste-gérante d’OFI MultiSelect BRICA au sein de l’équipe multigestion d’OFI AM, « Le rythme de croissance de l’Afrique, supérieur à 4% par an, est très proche de celui des pays émergents, grâce à des caractéristiques comparables, parmi lesquelles : une démographie dynamique, un fort développement de la consommation et des échanges importants entre pays émergents. Ainsi, les principaux investissements seront concentrés sur trois thématiques : le développement du système bancaire, la consommation et les infrastructures ».