Après le club deal réalisé en 2009 sur 158 hôtels exploités par le Groupe Accor, La Française REM réalise l’externalisation de 97 murs de supermarchés « Carrefour Market » répartis sur toute la France.
Le portefeuille acquis est exploité dans le cadre de baux longs termes triple net à loyers fixes indexés. Ce loyer correspond à un taux d’effort très raisonnable pour l’exploitant. La Française REM assurera, sur toute la durée du bail, l’Asset management du portefeuille en partenariat avec Carrefour Supermarchés France.
Dans un contexte de marché plus difficile, La Française REM a assuré la mise en place - sur une partie du portefeuille - d’un financement autour d’un pool bancaire composé de la Banque de L’économie (Groupe Crédit Mutuel) et du Crédit Foncier. Grâce à la taille de La Française REM, ce portefeuille a pu être réparti sur plusieurs fonds immobiliers :
• 1 OPCI RFA EL spécifiquement créé et placé auprès d’une douzaine d’investisseurs institutionnels de premiers rangs : compagnies d’assurance, caisses et mutuelles de retraites.
• 9 SCPI classiques diversifiées.
• 1 OPCI grand public « UFG Opsis Patrimoine ».
En réalisant la première externalisation du Groupe Carrefour au travers de fonds immobiliers non côtés (n° 1 de la distribution alimentaire en Europe et n° 2 mondiale), La Française AM réaffirme sa volonté d’offrir à ses clients, institutionnels et retail, l’accès à des portefeuilles immobiliers de référence et à des cash-flows longs sécurisés sur la base de taux de rendement attractif.