Paris, le 3 octobre 2011 - Chi-X Europe, plateforme de négociation alternative leader sur les actions paneuropéennes, et Russell Indexes, un de principaux fournisseurs d’indices mondiaux et américains et filiale de Russell Investments, dévoilent aujourd’hui leur nouvelle série d’indices paneuropéens : les Chi-X Europe Russell Indexes (CHERITM). Cette nouvelle famille a été spécialement conçue pour apporter aux utilisateurs des indices paneuropéens et sur la zone Euro, négociables et de grande qualité.
A ce jour, la série des Chi-X Europe Russell Indexes est composée des quatre indices suivants :
- Chi-X Europe Russell PanEurope Index (CHERI PanEurope) – un indice, large et très liquide, des grandes capitalisations des marchés développés européens. Seules les classes d’actions les plus liquides des sociétés sont retenues pour composer cet indice. Il comprend 216 sociétés dans 14 pays et 5 devises.
- Chi-X Europe Russell Eurozone Index (CHERI Eurozone) – un indice liquide de grandes capitalisations proposant une exposition large aux marchés de la zone Euro. Seules les classes d’actions les plus liquides des sociétés sont retenues pour composer cet indice. Il comprend 130 sociétés dans 10 pays et une seule devise.
- Chi-X Europe Russell PanEurope 60 Index (CHERI 60) – sous-ensemble de CHERI PanEurope, cet indice ne comprend que les 60 plus grosses capitalisations de l’indice général. Des règles, transparentes, permettent de s’assurer qu’au moins 3 devises sont représentées. L’indice comprend 60 sociétés dans 8 pays et 3 devises.
- Chi-X Russell Europe Eurozone 40 Index (CHERI 40) – sous-ensemble de CHERI Eurozone, cet indice ne comprend que les 40 plus grosses capitalisations de l’indice général. L’indice comprend 40 sociétés dans 8 pays et une seule devise.
Ces quatre nouveaux indices ont été conçus pour offrir des solutions de couverture ou de représentativité plus efficientes et plus pertinentes, comme base de produits négociables. Ils ont été construits à partir d’une méthodologie transparente développée par Russell Investments, fondée sur des règles précises garantissant cohérence, prévisibilité et objectivité. Les prix de négociations sont fournis par Chi-X Europe, assurant un pricing des actions à travers l’Europe d’une homogénéité sans précédent. Les nouveaux indices fourniront ainsi des expositions ciblées en intégrant les actions européennes les plus liquides et les mieux capitalisées, afin d’obtenir la couverture régionale nécessaire et des caractéristiques d’investissement optimales. Les indices équilibreront aussi efficacement l’exposition au change et la tracking error entre les différents composants, afin de répondre aux besoins d’un maximum d’utilisateurs.
Le partenariat entre Chi-X Europe et Russell Investments, annoncé en mars 2011, signe l’alliance de la plus importante plateforme de négociation paneuropéenne, avec près de 20% de parts de marché, et d’un des principaux fournisseurs d’indices, au niveau mondial, dont les indices sont utilisés comme référence pour la gestion de 3 900 milliards de dollars d’actifs.
Alasdair Haynes, Directeur Général de Chi-X Europe, déclare : « Nous avons la conviction que, jusqu’à présent, le champs des indices paneuropéens a souffert d’un manque de concurrence. Notre partenariat avec Russell va changer cela. La concurrence est la source vitale de l’innovation et de l’efficience, et nous pensons que notre nouvelle série d’indices peut apporter une nouvelle dynamique au marché. Nous sommes sûrs que les gérants d’actifs utiliseront ces indices améliorés et que les traders voudront négocier les produits basés sur cette nouvelle série. »
Michaël Sfez, Directeur Général Associé au bureau parisien de Russell ajoute : « Russell possède un long héritage dans l’innovation et dans la création d’indices qui reflètent avec précision le marché, devenant ainsi des standards de l’industrie. Cette nouvelle série d’indices négociables a une faible tracking error avec les indices européens larges. »
« Nous avions identifié une demande du marché pour des indices paneuropéens à différents niveaux et notre nouvelle famille d’indices offre une réponse pertinente à cette demande. Nous avons construits ces indices avec notre méthodologie transparente, testée et éprouvée, gage de fiabilité pour le marché. »
A partir d’aujourd’hui, ces nouveaux indices sont valorisés et distribués en continue par Russell en utilisant les prix de négociation de Chi-X Europe. Pour assurer une valeur fin de journée aux indices, Chi-X Europe calcule ses propres prix de fermeture en utilisant l’algorithme Time Weighted Average Price (TWAP) (plus de détails sur www.chi-xeurope.com ). Les règles et la méthodologie régissant les indices, avec les données journalières et historiques ainsi que les statistiques, sont disponibles sur le site de Russell : www.russell.com/indices/european .
Les indices CHERIs sont construits comme des indices négociables et investissables, ayant une corrélation élevée avec les indices de références généraux moins négociés. Ils peuvent servir de support à la création de produits tels que les ETFs. Les deux partenaires travailleront avec des tiers pour introduire de nouveaux produits dérivés sur ces indices sur le marché. De même, Chi-X Europe continuera de discuter avec ses propres utilisateurs de l’opportunité de coter des produits dérivés sur un ou plusieurs indices.
Articles en relation
[Etudes] Natixis Interépargne - Loi Partage de la valeur : une opportunité à saisir
[Question de gestion] Après la COP 16 sur la biodiversité, un constat : les fonds publics et associatifs ne suffiront pas…
[Expertise] decla.fr - Passage du LMNP au LMP : cette belle opportunité méconnue pour les investisseurs en meublé
[Placement] La Banque Française Mutualiste et la Carac lancent le PER Carac Secteur Public : une nouvelle solution d’épargne retraite
[Etudes] Résultats du baromètre Garance : seuls 8% des Français savent comment fonctionne réellement le système de retraite
[Placement] Lancement de la SICAV de partage Delubac Impact Positive Health
[Question de gestion] Après la COP 16 sur la biodiversité, un constat : les fonds publics et associatifs ne suffiront pas…
[Expertise] decla.fr - Passage du LMNP au LMP : cette belle opportunité méconnue pour les investisseurs en meublé
[Placement] La Banque Française Mutualiste et la Carac lancent le PER Carac Secteur Public : une nouvelle solution d’épargne retraite
[Etudes] Résultats du baromètre Garance : seuls 8% des Français savent comment fonctionne réellement le système de retraite
[Placement] Lancement de la SICAV de partage Delubac Impact Positive Health