La Française AM continue sa politique de partenariats minoritaires dans des sociétés créées par des entrepreneurs souhaitant développer de nouvelles idées (en terme de produits, d’approches, de distribution).
Ce projet d’accord de prise de participation s’inscrit dans un cadre un peu particulier : la société Swell AM, nouvellement créée, a à sa tête Olivier Ramé, ex responsable des gestions alternatives de La Française des Placements. Ce dernier, qui a souhaité donner à sa carrière une orientation plus entrepreneuriale et connaissant l’activité de La Française AM en matière de partenariats, s’est tourné tout naturellement vers son employeur. Il est suivi dans cette aventure par Jean-Philippe Collin actuellement gérant à La Française des Placements : tous deux bénéficiant d’une expérience solide en matière de gestion d’actifs.
Pour Xavier Lépine Président du Directoire : « Le projet de la société Swell AM orienté vers la gestion d’allocation tactique nous a semblé pertinent, et ce d’autant plus que nous connaissons la qualité du travail de gestionnaire d’Olivier et Jean-Philippe depuis de longues années… »
Pour Patrick Rivière Directeur Général de La Française AM : « En leur donnant les moyens de démarrer leur activité avec un seed money significatif, nous démontrons encore notre capacité à accompagner des talents puisque le projet consiste à confier à Swell AM la délégation de gestion de l’un de nos fonds et par ailleurs de les aider au lancement de leur premier produit. »
Pour Olivier Ramé, Président de Swell AM : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons Swell AM grâce à la forte implication et au soutien de La Française AM. En effet, la société commencera son activité, dès agrément, avec la gestion de 2 fonds au format Ucits IV.»
La Française AM accueille dans ses locaux Swell AM qui de son côté assurera, dès son agrément AMF, la gestion des fonds et leur commercialisation.