Zurich et Paris, le 4 octobre 2011 – State Street Corporation (NYSE : STT), l’un des premiers prestataires mondiaux de services financiers aux investisseurs institutionnels, a annoncé aujourd'hui l’acquisition de Complementa Investment-Controlling AG, une société d’analyse et de mesure de la performance des investissements basée à Saint-Gall en Suisse.
Complementa est un leader reconnu dans le secteur de la consolidation précise et indépendante des actifs, de mesure de la performance et de contrôle des investissements pour les investisseurs institutionnels et grands investisseurs privés. L’entreprise fournit ses services aux gérants d’actifs, banques, fonds de pension, family offices, compagnies d’assurance, fondations et administrateurs basés principalement en Suisse et en Allemagne.
L’acquisition comprend également Allocare AG, une filiale en propriété exclusive, et société de premier plan spécialisée dans la fourniture de logiciels de gestion d’actifs. (L’activité Hedge Analytics de Complementa est exclue de la transaction). Benjamin Brandenberger, fondateur et Chairman de Complementa, et Michael Brandenberger, CEO et Président de Complementa seront membres du conseil d’administration (Verwaltungsrat) et seront activement impliqués dans l’activité de l’entreprise. Andreas Joost, déjà membre du directoire de Complementa, prendra la fonction de Président Directeur général et gérera l’activité de Complementa. Cette dernière conservera son nom et son identité et deviendra une filiale détenue à 100% par State Street.
« L’annonce d’aujourd’hui permet à Complementa de s’affilier à une organisation mondiale de premier plan dans le domaine de l’analyse financière » a déclaré Benjamin Brandenberger. « Cette transaction nous donne accès aux capacités mondiales de State Street et la possibilité d’étendre la gamme actuelle de produits dont bénéficient nos clients à leurs portefeuilles mondiaux, tout en maintenant la capacité de proposer à nos clients les prestations de qualité et la précision auxquelles ils sont habitués ».
« L’acquisition de Complementa confirme l’engagement et l’investissement de State Street sur le marché suisse » a déclaré Joe Antonellis, vice-chairman de State Street. « Complementa est un prestataire de premier plan de l’analyse d’investissement sur le marché Suisse et maintient infailliblement cette position depuis plus de 25 ans. Nous nous réjouissons d’apporter la précision du processus Complementa à nos clients du monde entier ».
M. Antonellis poursuit : « L’activité s’inscrit parfaitement au sein de notre gamme actuelle de produits performants d’analyse d’investissement et nous offre de nouvelles opportunités de développer notre offre en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et dans d’autres marchés européens et mondiaux ».
State Street Investment Analytics sert aujourd’hui près de 1 400 clients, représentant un volume total d’actifs supérieur à 10 000 milliards de dollars US (au 30 juin 2011). Sa gamme complète de services d’analyse de la performance, des risques et de la stratégie permet aux clients de suivre et de mesurer le progrès de leurs stratégies d’investissements quelques soient les marchés et classes d’actifs, y compris les investissements alternatifs.
State Street a inauguré son premier bureau en Suisse à Zurich en 1998 et a développé une gamme complète de services d’investissement à valeur ajoutée pour ses clients, comprenant le reporting détaillé, l’analyse des coûts de transaction, la mesure de la performance et la conformité à la réglementation en tenant compte des exigences locales. En 2008, State Street a acquis les opérations de comptabilité de fonds de Deutsche Bank en Suisse, développant ainsi ses capacités de services d’investissement sur le marché local. Grâce à l’acquisition annoncée aujourd’hui, State Street emploie désormais près de 200 professionnels en Suisse.