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[Etudes] Comment l’IA peut-elle contribuer à redessiner les contours d’une hôtellerie créatrice de valeur financière et extra-financière ?

Telle était la question posée aux participants de la 7e session de La Fabrique du Tourisme, parrainée par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.


Fruit des échanges entre professionnels du tourisme, professionnels des nouvelles technologies et étudiants du programme IMHI de l’ESSEC, réunis sur le salon Equip’Hotel 2024, ce nouveau rapport, lui-même réalisé avec l’aide de l’IA, explore comment cette forme d’intelligence peut faire émerger des solutions multifonctionnelles et offrir des réponses adaptées aux problématiques complexes des établissements hôteliers. 

 


 

Saisir les leviers offerts par l’intelligence artificielle en intégrant ses limites 


Optimisation de la performance énergétique, meilleure gestion des ressources en eau, conception hôtelière durable, réduction du gaspillage… les terrains d’application de l’IA sont diversifiés pour tendre à une réduction des impacts environnementaux et à une réduction des coûts d’exploitation dans le secteur du tourisme. Nombreux sont les professionnels de l’hospitalité à avoir déjà intégré l’IA dans leur quotidien, que ce soit pour l’accueil de leurs clientèles, l’exploitation de leurs actifs ou la gestion de leurs équipes.


Le 7e rapport de La Fabrique du Tourisme propose des clés de compréhension sur le développement, les multiples visages, le potentiel et les limites de l’IA. Il partage des retours d’expérience sur l’intégration concrète des nouvelles technologies dans l’hôtellerie comme des réflexions sur de nouveaux terrains d’application.


Virginie Si-Hassen, directrice des partenariats et du pilotage des plans stratégiques de Bpifrance, Bertrand Pullès, directeur général associé d’EXTENDAM, et Vanguelis Panayotis, directeur général de MKG Consulting, à l’initiative de La Fabrique du Tourisme, concluent  : « Dans les années à venir, l’hôtellerie évoluera sous l’effet du big data et de l’IA, permettant non seulement une personnalisation accrue et une optimisation des services, mais également une meilleure appréhension des impacts environnementaux et sociaux. Nombreux sont les professionnels de notre merveilleux secteur à d’ores et déjà utiliser cet outil dans leur programmation et leurs opérations. Cette nouvelle approche de la servuction nécessite que nous nous adaptions. Notre matinée de travail nous a permis d’explorer ensemble de nombreuses pistes et de démêler le futuriste de l’actionnable. L’hôtellerie de demain reposera ainsi sur un équilibre entre technologie et interactions humaines, tout en valorisant la collaboration locale et le respect des territoires pour garantir une hospitalité durable et engageante ».


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