Une édition qui marque
un tournant, avec des chiffres en hausse et une dynamique business accrue.
Le Salon International
du Transport et de la Logistique (SITL) 2025, un évènement RX France, a fermé
ses portes le 3 avril dernier, après trois jours d’échanges intenses, de débats
stratégiques et d’innovations notables à la Porte de Versailles.
Dans un contexte international marqué par des bouleversements géopolitiques et économiques,
le
SITL 2025 a rassemblé 26 750 participants, soit +7% vs 2024 et +25% vs 2023,
542 exposants et proposé plus de 150 conférences et ateliers décryptant les
enjeux du secteur. Avec une hausse de 13% des rendez-vous d’affaires (vs 2024),
cette édition se distingue aussi par son efficacité et le dynamisme qu’elle a
su insuffler.
Des chiffres qui
reflètent la réussite du tournant stratégique pris par l’événement il y a 2 ans
sous la thématique « Métamorphose », pour affirmer sa position de catalyseur
d’innovation, d’accélérateur de coopération et de baromètre de la transition du
secteur.
Laurence Gaborieau,
Directrice du SITL, rappelle : « La dynamique de l’édition 2025 a été
plus puissante que nous ne l’imaginions, avec tous les voyants au vert
concernant les chiffres clés et même une hausse de 25% du nombre de
participants par rapport à l’édition 2023, qui se déroulait aussi à la Porte de
Versailles. La connexion des intelligences a permis de faire émerger des
solutions concrètes pour préparer l'avenir d’un secteur en profonde
transformation. C’est avec cette énergie collective que nous devons avancer,
ensemble."
Essentiel à retenir
Une reconnaissance
gouvernementale forte : la venue de Véronique Louwagie, Ministre déléguée
chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et
solidaire, ainsi que celle de Philippe Tabarot, Ministre chargé des Transports,
ont souligné l’importance stratégique du salon.
Des annonces
structurantes portées par les acteurs clés du secteur : l’ADEME a présenté son
« Avis d’expert » sur les leviers de la transition écologique, la DGE a lancé
un appel à manifestation d’intérêt pour les start-ups et PME innovantes, France
Supply Chain a officialisé sa plateforme dédiée à l’économie circulaire et
l’AUTF a révélé son baromètre annuel enrichi d’un volet sur le transport aérien
et la fonction douane.
Une conférence
inaugurale à haute valeur stratégique : figures politiques, économiques et
industrielles se sont réunies pour décrypter les leviers de performance du
secteur face aux enjeux de compétitivité, de résilience et de durabilité. Avec
Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des
PME et de l’Économie sociale et solidaire, Jean-Marc Vittori (Éditorialiste –
Les Échos), Laurence Gaborieau (Directrice SITL), Anne-Marie Idrac (Présidente
France Logistique) et Béatrice Deduby (CEO Cofondateur DEKI), cette conférence
a lancé un appel fort à renforcer les synergies public-privé pour bâtir une
logistique européenne plus souveraine et innovante.
Une édition riche en
nouveautés thématiques : le lancement de l’espace Cold Chain by SELFI a rassemblé
30 acteurs autour d’une logistique du froid plus durable. Le Séminaire SELOA a
réuni civils et militaires pour renforcer les capacités logistiques des armées.
Le salon a aussi mis en lumière la propulsion vélique, avec maquettes et
armateurs engagés, et accueilli pour la première fois des acteurs de la
logistique humanitaire (Aviation Sans Frontières, Bioport…), posant les bases
d’une coopération renforcée face aux crises mondiales.
Le Campus, moteur
d’attractivité pour les métiers du secteur, a permis à 26 entreprises de
rencontrer près de 100 candidats lors de sessions de job dating. Au total, près de 500
demandeurs d’emploi ont été reçus sur le Campus. En parallèle, les organismes
de formation (AFT, AFTRAL, PROMOTRANS) et France Travail ont accompagné les
visiteurs dans leur orientation professionnelle, tandis que la conférence inaugurale
a mis en lumière les leviers pour attirer et former les talents de demain.
Focus sur l’innovation : le Start-up Contest, organisé en partenariat avec SprintProject, et les Innovation Awards, ont mis en lumière les solutions disruptives du secteur.