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[Initiatives] B Lab publie les nouveaux standards B Corp et renforce ses exigences pour les entreprises du monde entier

B Lab dévoile ses nouveaux standards pour la certification B Corp afin d’intensifier l'action des entreprises face à des enjeux sociaux et environnementaux toujours plus critiques et complexes. Cette évolution est la plus significative de l’histoire de l’organisation à but non lucratif depuis sa création en 2006.

 

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, les standards de B Lab apportent aux entreprises une feuille de route claire pour agir de manière concrète et significative en faveur des Humains et du Vivant dont ils font partie. Ils établissent un niveau d’exigence encore plus élevé pour l’ensemble des entreprises, avec les entreprises B Corp en fer de lance du changement. Ces nouveaux standards sont également une ressource en accès libre, disponible via l’application B Impact, afin d’inspirer et d’orienter les leaders responsables.

 

Représentant la septième évolution des standards B Lab, cette mise à jour s’appuie sur le succès du mouvement B Corp mondial et vise à amplifier l’impact des entreprises en les alignant sur des objectifs sociaux et environnementaux communs. Avec une communauté B Corp sur le point de passer un jalon majeur – près de 10 000 entreprises certifiées dans 100 pays, employant près d’un million de personnes dans 160 secteurs – le potentiel de transformation positive de l’économie atteint une nouvelle dimension.

 

À l’issue d’un vaste processus de consultation mené sur plusieurs années auprès d’une diversité de parties prenantes, B Lab introduit des exigences minimales dans ses nouveaux standards que toutes les entreprises B Corp devront respecter, basées sur sept thématiques d’impact essentielles, abandonnant ainsi le modèle d’évaluation basé sur un score cumulatif. Ce changement renforce l’approche holistique de la gestion d’impact et améliore la clarté et la transparence pour le public.

 

Les B Corp doivent satisfaire à des standards de performance dans sept thématiques d’impact

 

● Mission et gouvernance des parties prenantes (Purpose & Stakeholder Governance) : agir conformément à une mission définie et intégrer la gouvernance des parties prenantes dans le processus décisionnel, en créant des structures de gouvernance pour contrôler les performances sociales et environnementales.

 

● Action climatique (Climate Action) : élaborer un plan d’action pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, incluant pour les grandes entreprises des objectifs de réduction des émissions de GES basés sur des données scientifiques.

● Droits humains (Human Rights) : identifier les impacts négatifs potentiels de leurs activités et de leur chaîne de valeur sur les droits humains et prendre des mesures pour les prévenir et les atténuer.

 

● Travail équitable (Fair Work) : offrir des emplois de qualité, favoriser une culture d’entreprise positive, garantir des pratiques salariales justes et intégrer le retour des collaborateurs, collaboratrices dans la prise de décision.

 

● Gestion environnementale et circularité (Environmental Stewardship & Circularity) : évaluer leurs impacts environnementaux et mettre en place des actions significatives pour les réduire, tant dans leurs opérations que dans leur chaîne de valeur.

 

● Justice, équité, diversité et inclusion (Justice, Equity, Diversity & Inclusion) : favoriser des environnements de travail plus inclusifs et diversifiés et ainsi contribuer activement à des communautés toujours plus justes et plus équitables.

 

● Affaires publiques et action collective (Government Affairs & Collective Action) : participer à des initiatives pour agir collectivement en faveur d’un changement systémique, défendre des politiques favorisant des impacts sociaux et environnementaux positifs et, pour les plus grandes entreprises, faire preuve de transparence en publiant leurs rapports fiscaux pays par pays.

 

Dans un contexte où les entreprises doivent naviguer dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe, et où certaines subissent des pressions pour se désengager des initiatives climatiques et sociales, les nouveaux standards de B Lab offrent un cadre clair pour un engagement dans la durée. Ils intègrent des méthodologies et des référentiels reconnus, tels que GRI, SBTi ou encore Fairtrade, afin d’aligner la certification avec des pratiques internationales reconnues et permettre aux entreprises de se concentrer sur l’essentiel : la création de valeur pour l’ensemble de leurs parties prenantes.

 

Si la certification B Corp atteste qu’une entreprise répond à des standards élevés en matière de performance sociale et environnementale, l’engagement ne s’arrête pas là. L’amélioration continue est au cœur de ces nouveaux standards : les entreprises certifiées devront démontrer des progrès d’impact dans le temps, notamment à des étapes clés après 3 et 5 ans, afin de favoriser une dynamique d’évolution constante.

 

« En cette période où certains acteurs font marche arrière, les entreprises doivent être des moteurs du progrès et de l’amélioration continue. Il ne s’agit pas d’une simple mise à jour : c’est une refonte complète de l’impact des entreprises pour répondre aux défis de notre temps », commente Augustin Boulot, Délégué général de B Lab France

 

« Après quatre ans de travail, deux consultations publiques et 26 000 contributions issues des entreprises, du public et d’experts, nous sommes convaincus que ces nouveaux standards sont à la fois clairs, ambitieux et capables de relever le niveau d’exigence à l’échelle mondiale », complète Judy Rodrigues, Directrice des standards de B Lab Global.


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